
Principal(e) Adjoint(e) en REP + - Charleville-Mézières
Référence : 2025-1900144
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de Reims
Académie de Reims - Rectorat - Localisation : Ardennes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Intitulé du poste
Poste de principal adjoint du collège Salengro de Charleville-Mézières
Catégorie financière : 2
Type de logement : F4 (attribué à la CPE)
Présentation de l’établissement, du réseau et du contexte
REP + comprenant 5 écoles. Une 6ème école de rattachement ne fait pas partie du REP+.
REP+ très actif avec des acteurs qui ont appris à se connaître et qui travaillent avec plaisir. Thème central de l’avenant au projet de réseau : la relation à l’autre.
Cité éducative dont l’établissement est chef de file. La cité éducative comprend un autre REP+ (collège voisin Léo Lagrange et ses 7 écoles)
SEGPA
Section Internationale Allemande depuis septembre 2022
Indicateurs de l’établissement :
375 élèves (effectif en constante croissance, à l’inverse du département)
IPS = 67.5%
69.6% de boursiers en 2023
70% de réussite au DNB (2024)
Taux de passage (2022)
2GT : 63.6 %
2Pro : 21.2%
CAP : 1.5% Apprentissage : 12.1%
Grande stabilité des personnels enseignants : 32.4% ont plus de 8 ans, 32.4% entre 5 et 8 ans, soient près de 2/3 des personnels.
Climat scolaire serein grâce à l’implication de tous et grâce au travail sur la « relation à l’autre », axe central de l’avenant au projet de réseau.
Spécificités internes
collège avec SEGPA et section sportive football et golf, implanté dans un quartier en rénovation avec une forte difficulté sociale
faible mixité sociale
diversification de l’offre de formation pour rendre à l’établissement son attractivité
partenariat avec les ressources locales qui s’est développé
équipe pédagogique stable et impliquée
cité éducative depuis 2019
cordées de la réussite avec public mixte : 4ème et 3ème : près de 30 élèves concernés.
Quart d’heure de lecture mis en place, au quotidien.
« Heure de démarrage » tous les lundis pour toutes les classes (sas d’accueil avant de démarrer la semaine)
Participation à divers concours, dont le CNRD, « flamme de l’égalité » (prix spécial du jury National en 2022).
Ouverture d’une Section Internationale Allemande à la rentrée 2022.
Profil recherché
Connaissances et compétences attendues
Piloter les actions pédagogiques et éducatives au regard du projet de réseau
o Assurer la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation des actions déployées au sein de l’établissement et ce en lien avec ce qui est fait à l’échelle du réseau.
o Proposer, si nécessaire des aménagements ou des avenants pour mettre en adéquation ce qui est mis en œuvre par rapport aux objectifs recherchés dans le cadre du projet de réseau.
o Assurer le lien et la bonne communication entre les différents acteurs pour que les dimensions pédagogiques et éducatives soient appréhendées et mises en œuvre par tous.
Gestion des ressources humaines
o Etre capable d’accompagner, de valoriser les personnels. Les stimuler pour faire émerger le meilleur de chacun, au service d’un collectif qui a pour but la réussite de tous les élèves.
o Etre identifié comme une personne ressource capable de fédérer les équipes pour atteindre les objectifs que s’est fixé le réseau.
o Assurer la proximité nécessaire au dialogue entre les personnels et les partenaires de l’école (parents et associations).
Travail en partenariat
o Favoriser l’émergence d’alliances éducatives de qualité et contribuer au développement des actions de co-éducation avec les partenaires.
Liées à la spécificité du poste
Avoir une bonne connaissance de la politique de l’éducation prioritaire. En connaître les enjeux et les objectifs.
Avoir une bonne capacité à communiquer et à rendre-compte pour assurer le lien entre les co-pilotes et les acteurs de terrain.
Attitudes et qualités
Faire preuve de qualités relationnelles et de sang-froid
Avoir de bonnes capacités d’écoute et de communication.
Faire preuve de disponibilité et avoir une grande capacité de travail.
Qui sommes-nous ?
L’académie de Reims est le 1er employeur public de proximité au sein des 4 départements qui la composent (les Ardennes, l’Aube, la Marne, et la Haute-Marne).
Intégrer notre équipe de 24 000 personnels, 1 057 écoles, 237 collèges, lycées et EREA et exercer des fonctions d'enseignement, c’est s'engager quotidiennement à favoriser la réussite des élèves, en prenant soin de les accompagner dans leur scolarité en s’adaptant à leurs besoins spécifiques.
Nos valeurs, telles que l'égalité, la laïcité, l'engagement et la lutte contre toute forme de discrimination, sous-tendent notre action.
Pour en savoir plus visitez notre site internet : https://www.ac-reims.fr/
À propos de l'offre
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Les candidats adresseront leur dossier au DASEN de leur département et au rectorat, à la Division des Personnels Administratifs Techniques et d’Encadrement, Bureau des Personnels d’Encadrement (DPATE1) à ce.dpate1@ac-reims.fr
Le dossier spécifique de candidature (annexe B) complété devra obligatoirement être accompagné d’un CV, d’une lettre de motivation et du dernier compte rendu d’entretien professionnel avec avis du recteur de l'académie d'origine pour les personnels de direction qui ne sont pas affectés dans l’académie de Reims.
Ces candidatures donneront lieu dans l’académie à des entretiens de recrutement, devant se dérouler impérativement au plus tard le 19 mai 2025.
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Poste ouvert uniquement aux personnels de direction titulaires d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministère de l'éducation nationale
stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
Expérience de l'éducation prioritaire
Disponibilité
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Directeur / Directrice d'un établissement public