Préfecture de l'Isère - Instructeur des dossiers de déclaration d'utilité publique

Référence : MINT_BA038ATB-92862

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Isère
  • Localisation : PREFECTURE DE L'ISERE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP 3
Vos activités principales
- instruire et assurer le suivi des dossiers de déclaration d’utilité publique (expropriations, servitudes)
- organiser les enquêtes publiques en lien avec le maître d’ouvrage et le commissaire-enquêteur
- rédiger, publier et notifier les arrêtés de déclaration d’utilité publique et de cessibilité
- instruire les demandes de pénétrer et d’occuper les propriétés privées
-en lien avec l’adjoint, gérer les contentieux et rédiger les mémoires liés à l’utilité publique
- conseiller les collectivités et maîtres d’ouvrage porteurs de projets
Habilitations :
Télérecours, Chorus formulaire (BOP 216 et 119), Recueil des actes administratifs (RAA), Webmestre, Actes.


 Votre environnement professionnel
Les missions du BDSAJ s’inscrivent dans le cadre de l’aménagement du territoire. La réalisation de projets et ouvrages structurants (infrastructures routières et ferroviaires, captages d’eau potable, ouvrages électriques...) requiert une participation du public, organisée par le BDSAJ.
Le Bureau s’assure également, en lien avec les autres administrations de l’État, de l’articulation des différentes phases de la procédure administrative par le porteur de projet ainsi que du respect des garanties apportées aux propriétaires affectés par l’opération.
Le bureau assure le secrétariat de la commission chargée d’établir la liste départementale des commissaires enquêteurs.
Activités du service
 -Organisation collaborative de l’activité du service. Répartition des procédures entre les agents avec une gestion autonome du suivi et de l’organisation de chaque projet
 
-Analyse juridique dans le cadre de l’instruction des dossiers visant à la mise en œuvre d’une enquête publique (intérêt du projet, composition du dossier, déroulement de la procédure)
 
-Organisation des procédures de participation du public pour les opérations d’utilité publique (expropriation, servitudes)
 
-Environnement professionnel interministériel marqué
-Diversité d’interlocuteurs (sous-préfectures, services de l’État, collectivités, bureaux d’études)
 
Composition et effectifs du service
Le bureau est composé :
d’une cheffe de bureau (attachée principale)
d’un adjoint à la cheffe de bureau (attaché)
de trois agents instructeurs (secrétaires administratifs)

Profil recherché

Connaissances techniques :
 Connaitre l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques
/ niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences informatique - bureautique
/ niveau maîtrise - requis

Savoir-faire :
 
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis


Savoir-être :
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise - à acquérir
 Avoir le sens des relations humaines
/ niveau pratique - requis
Savoir s'adapter
/ niveau pratique - requis

S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau maîtrise - requis




Vos perspectives :
Acquisitions de compétences dans le cadre d’une promotion professionnelle

Éléments de candidature

Personnes à contacter

cyril.moenne@isere.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
    Préfecture de l’Isère DRC - BDSAJ

    Durée attendue sur le poste : 3 à 10 ans

    Liste des pièces requises pour déposer une candidatures voir formulaire de demande de mobilité
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf


  • Qui contacter :
    Cyril Moenne, directeur – courriel : cyril.moenne@isere.gouv.fr
    Delphine Morin, cheffe de bureau – courriel : delphine.morin@isere.gouv.fr



  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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