PREFECTURE 10 - Chef-fe du bureau du conseil et du contrôle de légalité
Référence : MINT_BA010ATA-92284
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Prefecture de l'Aube
- Localisation : Préfecture de l'Aube / TROYES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
- organisation et pilotage des activités de conseil et de soutien aux collectivités territoriales et à leurs groupements
- veiller au respect des objectifs du plan annuel de contrôle budgétaire et de la stratégie de contrôle de légalité fixée par l'autorité préfectorale
- assurer le management des différentes équipes et au contrôle de leur production (sécurité juridique des actes et décisions soumises à la validation de l'autorité préfectorale et des conseils et recommandations adressées aux élus et à leurs collaborateurs)
- assistance et/ou représentation de l'autorité préfectorale dans le cadre de séances de travail inter-services ou avec les collectivités locales
- étude de dossiers et élaboration de notes d'analyse et de propositions à l'attention de l'autorité préfectorale
- conception d’outils et de tableaux de suivi de l’activité du bureau
- tenue des données statistiques dans le cadre du contrôle de gestion et qualité
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Conseil et accompagnement des élus et de leurs services dans la gestion courante de leurs collectivités, contrôle de la légalité des actes des collectivités locales, attribution et suivi des dotations normées aux collectivités locales, organisation des élections politiques et professionnelles, missions de proximité (délivrance de certains titres et autorisations)
Composition et effectifs du service :
2 bureaux – 16 agents
Liaisons hiérarchiques :
- directeur-trice adjoint-e et chef-fe du service des collectivités locales secrétaire général-e de la préfecture
- directeur-trice de la citoyenneté, de la légalité et des collectivités locales
- Préfet-Préfète
Liaisons fonctionnelles :
- autres bureaux de la direction
- autres directions de la préfecture et sous-préfectures d'arrondissement
- directions départementales interministérielles
- direction départementale des finances publiques
- direction des services départementaux de l’éducation nationale
- collectivités territoriales
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- disponibilité
- caractère strict des délais de contrôle, organisation et gestion des pics d'activité
- nécessité de cohérence entre l'action du bureau et celle d'autres services de l'Etat (par exemple service de coordination interministériel et d'appui territorial, direction départementale des finances publiques, direction départementale des territoires)
Groupe RIFSEEP : 2
Qui contacter ?
Le pôle statutaire du service des ressources humaines du SGCD, sgc-carriere@aube.gouv.fr
La directrice de la citoyenneté, de la légalité et des collectivités locales, valerie.piot@aube.gouv.fr, 03 25 42 35 10
La cheffe du service des collectivités locales, chantal.calloire@aube.gouv.fr, 03 25 42 37 30
Comment postuler ?
Un formulaire de demande de mobilité, obligatoire, comportant l’avis hiérarchique est disponible sur ce lien https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
Il est à déposer sur :
→ MOBMI pour les fonctionnairestitulaires du ministère de l'Intérieur
→ CSP/choisirleservicepublic.gouv.fr pour les personnelsexternes au ministère de l'Intérieur et des outre-mer
Liste des pièces à fournir :
- un curriculum vitae (2 pages maximum) ou rapport de synthèse retraçant le parcours professionnel (IPCSR/DPCSR)
- tout document justificatif d’une situation particulière et permettant de motiver votre demande (ex. : copie de bail, certificat médical, attestation d’emploi du conjoint, PACS, tous justificatifs dans le cadre du CIMM….)
- rapprochement de conjoint : les justificatifs de domiciles séparés, l'attestation d’emploi du conjoint ne faisant pas l’objet d’une demande de mutation
- le cas échéant l'arrêté correspondant à toute situation particulière (si vous êtes déjà mis à disposition, en détachement, disponibilité, congé parental, congé de longue maladie…)
Pièces à fournir en sus dans le cadre d'un détachement, d'une mutation CIGEM ou d'une mutation d'un ingénieur SIC affecté hors MI :
- dernier arrêté de promotion d’échelon
- état des services
- le cas échéant : une attestation précisant la date de la dernière indemnisation des frais de changement de résidence
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique/Affectation :
Préfecture de l'Aube - Secrétariat général
Direction de la citoyenneté, de la légalité et des collectivités locales
2 rue Pierre Labonde
10025 Troyes cedex
Codification du répertoire des métiers de la fonction publique :
JUR007A/Responsable de l’activité de contrôle de légalité
JUR005A/Cadre chargé de la police administrative et de la réglementation juridique
JUR008A/Chargé du contrôle de légalité
Codification du RIME :
RESPONSABLE JURIDIQUE/FP2JUR01
CHARGÉE/CHARGE DE RÉDACTION JURIDIQUE/FP2JUR03 -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences juridiques, niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences budgétaires et comptables, niveau maîtrise requis
- Connaître l'environnement professionnel, niveau maîtrise requis
Savoir-faire :
- Savoir manager, niveau maîtrise requis
- Savoir analyser, niveau maîtrise requis
- Savoir rédiger, niveau maîtrise requis
Savoir-être :
- avoir le sens des relations humaines, niveau maîtrise requis
- savoir communiquer, niveau maîtrise requis
- savoir s'exprimer oralement, niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Évolution vers un poste de chef de bureau en préfecture ou dans d’autres administrations
Durée attendue sur le poste : 3-4 ans -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
Article L332-7 du code général de la fonction publique -
Vacant à partir du 01/11/2024
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Responsable des affaires juridiques