PREF93-DSSC- Rédacteur(trice) chargé(e) de la réglementation juridique
Référence : MINT_BA093ATB-95474
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Seine-Saint-Denis
- Localisation : Préfecture de la Seine-Saint-Denis / Bobigny
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Rédacteur : ADM004A
Chargé(e) de la police administrative et de la réglementation juridique : JUR006A
Vos activités principales :
- Mise en œuvre de la police administrative des débits de boissons : instruction des demandes d'ouverture tardive des débits de boissons et rédaction des arrêtés, instruction des demandes de transfert de licence IV, instruction de fermetures administratives temporaires de débits de boissons.
- Instruction des demandes de fermetures administratives temporaires proposées par les services de contrôle à l'encontre de sociétés de divers secteurs d'activités en infraction avec le code de la santé publique, le code du travail ou le code de la sécurité intérieure. Suivi des différentes étapes de la procédure : analyse des faits du rapport au regard de la réglementation, rédaction de courriers, d’arrêtés et traitement des recours gracieux et contentieux.
- Animation et coordination du Comité Départemental Anti-Fraude (CODAF), notamment au travers de la préparation des réunions du CODAF restreints, et de la préparation d’opérations de contrôle spécifiques ou d’ampleur.
Il est nécessaire ici de développer un fort partenariat avec les différents services de contrôle.
- Proposition de réponses aux interventions émanant d'élus, d'administrations ou de particuliers ayant trait aux thématiques de sécurité prises en charge par la section.
- Participation à l’organisation des réunions de sécurité pilotées par la section ;
- Traitement des demandes d’hospitalisation à la demande du représentant de l’État, en lien avec l’agence régionale de santé (ARS).
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Au sein des services du Cabinet du préfet, le bureau de la sécurité intérieure est organisé en 2 sections : « pilotage des politiques publiques de sécurité intérieure » et « ordre public ».
Le bureau a en charge :
- Section du pilotage des politiques publiques de sécurité intérieure
- Section de l’ordre public
Composition et effectifs du service :
Le BSI est composé de 11 agents : un chef de bureau (A), un adjoint (A) et de 2 sections :
- la section "pilotage des politiques publiques de sécurité intérieure" (1 A, 4 B et 1 C ).
- la section "ordre public" (1 B et 2 C).
Liaisons hiérarchiques :
Chef de section (A), Adjoint au chef du bureau (A), Chef du bureau de la sécurité intérieure (A), Directeur des sécurités et des services du cabinet (CAIOM), Directeur de cabinet (sous-préfet), Préfet.
Liaisons fonctionnelles :
Autres bureaux de la préfecture et des sous-préfectures, préfecture de police, services de police, services de renseignement, services déconcentrés de l’État, parquet du tribunal de grande instance de Bobigny, collectivités locales, sociétés de transport public de personnes, bailleurs sociaux, associations...
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Connaissance l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis
Avoir des compétences informatique et bureautique : niveau pratique - requis
Savoir faire :
Savoir s'organiser : niveau pratique - requis
Savoir analyser : niveau pratique - requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
Savoir :
Savoir d'adapter : niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique - requis
Vos perspectives :
Acquisition d'une connaissance approfondie des réglementations juridiques et de la culture administrative constituant une base nécessaire en vue du concours d'attaché d'administration de l’État.
Poste donnant droit à la prime de fidélisation territoriale.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Préfecture de la Seine-Saint-Denis
Direction des sécurités et des services du cabinet
Bureau de la sécurité intérieure
1 Esplanade Jean Moulin
93007 Bobigny -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Participation aux opérations du CODAF à hauteur d’une fois par trimestre le soir ou le week-end (rémunéré en heures d’astreintes ou en récupération).
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter :
La cheffe de du bureau de la sécurité intérieure, Mme Agathe Ferin-Mercury : agathe.ferin@seine-saint-denis.gouv.fr
L’adjoint à la cheffe du bureau, M. David Jean-Jacques :
david.jean-jacques@seine-saint-denis.gouv.fr
Le BRH : pref-recrutement@seine-saint-denis.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
lien pour les candidats internes: http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique