PREF93-Chef de la section de l'accueil général
Référence : MINT_BA093ATB-92080
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Seine-Saint-Denis
- Localisation : Préfecture de la Seine-Saint-Denis
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Le chef de la section accueil général assure le pilotage d’une section de 6 agents et de renforts de volontaires de service civique. Il accompagne les agents dans leurs missions (informations/conseils/procédures…) et identifie les adaptations et les besoins de formations nécessaires. Il met en œuvre les actions nécessaires pour assurer la fiabilité et la qualité des réponses aux usagers (information à la chefferie de bureau pour alerte aux directeurs sur l’actualisation d’information, des anomalies procédurales, des situations de rupture de droits…).
Il organise l’activité des accueils du bâtiment principal de la préfecture :
- accueil général (renseignement des usagers, accompagnement au point d’accueil numérique) ;
- accueil mutualisé avec le conseil départemental (accueil des invités, participants aux réunions, livraisons).
Il veille à l’application des règles de sécurité pour l’accès au bâtiment Carnot.
Il prend en charge les accueils difficiles ou conflictuels et met en œuvre les mesures d’évaluation de la qualité de l’accueil, notamment dans le cadre des démarches de labellisation qualité de la préfecture.
Dans le volet pilotage, il assure la gestion des statistiques de la section et contribue à la bonne articulation des missions d’accueil physique, courrier et téléphonique en relayant des problématiques à sa hiérarchie et en proposant des solutions.
La relation à l’usager se transforme avec la dématérialisation des procédures (ANTS, ANEF, NATALI, démarches simplifiées) plaçant les accueils généraux des préfectures en vitrines de l’accueil usager. La modernisation et le renforcement de la professionnalisation de l’accueil sont des priorités ministérielles.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le BQP assure pour l’ensemble des services de la préfecture et des sous-préfectures les missions de :
- d’évaluation de la performance (contrôle de gestion) ;
- d’animation de la politique qualité et relation à l’usager, pilotage opérationnelle des sections courrier, standard et accueil général ;
- d’audits internes / missions d’expertise ;
- pilotage de la lutte contre la fraude interne et externe
La section de la relation à l’usager assure les missions d’accueil général, d’accueil téléphonique et de réception du courrier. Elle est particulièrement impliquée dans la mise en œuvre de la démarche qualité.
Composition et effectifs du service :
Le BQP est composé de 31 agents (3A dont le chef de bureau; 5B ; 21C) répartis en trois pôles :
- le pôle performance : 1A ; 1B ;
- le pôle lutte contre la fraude : 1A ; 2B ;
- la section de la relation à l’usager : 1A ; 2B ; 21C
Liaisons hiérarchiques :
L’adjointe, cheffe du pôle de la relation à l’usager
Le chef du bureau de la qualité et de la performance
Liaisons fonctionnelles :
Les services de la préfecture, et plus particulièrement le bureau de la réglementation
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique - requis
Savoir faire :
Savoir manager
/ niveau maîtrise / à acquérir
Savoir s’organiser
/ niveau maîtrise / requis
Savoir gérer les conflits
niveau maîtrise / à acquérir
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau pratique - requis
Savoir s'adapter
/ niveau pratique - requis
Vos perspectives :
La mission d’encadrement d’une équipe, l’investissement dans la politique qualité de la préfecture pourront être une expérience valorisante pour les candidats souhaitant accéder à un grade ou une catégorie d’emploi supérieur.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Préfecture de la Seine-Saint-Denis/ Secrétariat général / Bureau de la qualité et de la performance / 1, esplanade Jean-Moulin - 93000 Bobigny
Emploi fonctionnel :
Chef de la section de l’accueil général
Autre domaine fonctionnel :
SERVICES AUX USAGERS
Autre Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type :
RESPONSABLE DE L’ACCUEIL GÉNÉRAL - USA001A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Durée attendue sur le poste: 3 ans
Ce poste est un poste tremplin vers un poste de grade ou de catégorie d’emploi supérieur. Il est éligible à la prime de fidélisation territoriale (12 000 euros), il est RIFSEEP 1, bénéficie d’une NBI de 15 points ainsi que d’une dotation habillement.
Régime hebdomadaire : 38h hebdomadaires
NBI : 15 points
Les horaires du poste sont contraints car liés aux horaires d’ouverture de l’accueil usager.
Qui contacter ?
Noms des personnes à contacter:
Maxime BESSELIEVRE, chef du bureau de la qualité et de la performance
maxime.besselievre@seine-saint-denis.gouv.fr – Tél : 01 41 60 59 07
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
lien pour les candidats internes: http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Pour votre information, tout candidat n’ayant pas pris l’attache des contacts désignés en vue d’un entretien ne verra pas sa candidature classée. -
Sur le fondement 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager