PREF92 -Chargé du suivi des attributions de logement social

Référence : MINT_BA092ATB-101175

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Hauts de Seine
  • Localisation : Préfecture des Hauts-de-Seine
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Au sein du Bureau de l’Accès au Logement, vous travaillerez au sein de la section gestion du contingent préfectoral.
Vous serez chargé :
- du suivi et du recensement de toutes les présentations de candidatures effectuées par les autres agents, en veillant à la bonne actualisation de chaque présentation par les bailleurs sociaux ;
- de l’analyse des résultats obtenus afin de questionner les pratiques locales, l’atteinte des objectifs internes et des procédures mises en place ;
- faire de la pédagogie auprès des bailleurs sur la mise à jour des présentations dans l’outil SYPLO (échanges réguliers ; élaboration et transmission de fiches guides sur l’utilisation de l’outil ; actions de formation) ;

En outre, dans le cadre de la réforme des attributions et du passage à la gestion en flux, vous serez également amené à contribuer à la rédaction des nouvelles conventions de réservations.

Votre environnement professionnel :

·        Activités du service
La DRIHL – Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement en Île-de-France – est opérationnelle depuis le 1er juillet 2010. Elle manifeste la volonté de l’État d’adapter ses réponses dans les domaines de l’hébergement et du logement, à la situation spécifique de l’Île-de-France. Elle est composée de services en charge de l’hébergement, de l’accès au logement et de la production de logements sociaux. Elle met en œuvre les politiques publiques visant à mettre à l'abri, héberger et faciliter l’accès au logement des plus démunis, ainsi qu’à construire et rénover des logements pour tous.
·        Composition et effectifs du service
Le bureau de l’Accès au Logement est composé de 14 agents : 2 A, 9 B et 3 C :
- Le chef de Bureau
- Les deux adjoints au Chef de Bureau
- La section désignation
- La section gestion du contingent
- La section gestion de la demande

 • Liaisons hiérarchiques : N+1 Adjoint au chef du bureau / N+2  chef du bureau
 
 • Liaisons fonctionnelles :
En interne à la DRIHL : Agents et chefs des bureaux des services concernés de l’UD
En externe : Ensemble des partenaires contribuant à l’identification et au relogement des ménages (bailleurs sociaux, Action Logement, communes, EPT).

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques -  niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise requis

Connaître l'environnement professionnel - niveau pratique requis

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau pratique
à acquérir
Savoir rédiger
niveau pratique
requis
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines - niveau expert requis

savoir communiquer - niveau maîtrise requis

savoir s'adapter - niveau maîtrise requis

Vos perspectives :
La maîtrise de ce poste alliant domaine réglementaire et mise en place des politiques publiques sur le sujet sensible de l'accès au logement social pour les publics prioritaires peut permettre à son titulaire d'acquérir les compétences nécessaires pour se présenter à un concours de catégorie A.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sandrine.cordeiro@developpement-durable.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Préfecture des Hauts-de-Seine – DRIHL – Unité départementale 92 – Service Hébergement et Accès au Logement
    166-177 avenue Joliot-Curie – 92013 Nanterre / 21ème étage – RER A – Station Nanterre-Préfecture


    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :

    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    ERUSA009 / Chargée /Chargé de l'instruction de dossiers administratifs

    Domaine(s) fonctionnel(s) :

    Relation à l'usager

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Qui contacter ?
    Sandrine CORDEIRO-McGRATH , cheffe du bureau de l’accès au logement, tél : 01 40 97 21 63
    sandrine.cordeiro@developpement-durable.gouv.fr
    Jean SCHMIT, adjoint au chef du bureau de l’accès au logement, tél : 01 40 97 24 72
    jean.schmit@developpement-durable.gouv.fr


    Date limite de dépôt des candidatures :

    Liste des pièces requises :
    - Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    - Lien vers le formulaire CAIOM :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf

    Attention tout dossier incomplet ne sera pas examiné

  • Le poste est ouvert aux contractuels.
    Sur le fondement du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), le recrutement sur contrat s'appuie sur le 2° de l’article L332-2.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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