PREF92 -Chargé de mission plan migrants, hébergement d'urgence, logement
Référence : MINT_BA092ATB-91619
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Hauts de Seine
- Localisation : Préfecture des Hauts-de-Seine
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Au sein de la section plan migrants, hébergement d’urgence, logement, sous l'autorité hiérarchique du responsable du secrétariat général aux affaires départementales (SGAD) et fonctionnelle du chef de section, vous assurez, en binôme avec le second chargé de mission :
- la mise en œuvre de la politique d’accueil, d’orientation et d’hébergement d’urgence de l’Etat en faveur des demandeurs d’asile et des réfugiés dans le département ;
-le montage et la participation de la section aux réunions avec les opérateurs asile du département et aux visites de sites, la production des comptes-rendus associés, et l’entretien et le développement des relations avec nos partenaires ;
-l’analyse et le traitement plus spécifique des présences indues dans les structures d’hébergement et la mise en œuvre des procédures de sortie des réfugiés et déboutés (fluidité) ;
-la rédaction et l’envoi des mises en demeure de quitter les lieux, des référés mesures utiles, et des octrois à la force publique, ainsi que la mise en œuvre des ordonnances du TA relatives aux sorties ;
-le suivi du dispositif CPAR (entrées/sorties) et la mise en œuvre du droit au retour, via le SI-DPAR, ainsi que le renouvellement bisannuel de la convention ;
-la transmission des informations et données d’activité régionales et départementales auprès de nos partenaires, ainsi que la saisie de l’ensemble des données relatives à la production de la section (tableaux de bord et de suivi).
Vous pourrez être amené à prendre en propre certains dossiers et à participer à certaines réunions à la demande de votre hiérarchie. Enfin, vous pourrez être mobilisé ponctuellement sur d’autres missions, selon l’actualité et les nécessités du secrétariat.
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
Le secrétariat aux affaires départementales est notamment en charge des dossiers d’aménagement du territoire pour le corps préfectoral ; de la mise en œuvre du plan migrants dans le département ; des instances départementales présidées par le Préfet ; des dossiers pour les CAR, Pré-CAR, réunions des Préfets et comités des SG ; du recueil des actes administratifs
· Composition et effectifs du service
8 agents : le responsable du SGAD, 4 chargés de mission (3 A et 1 B), le chef de la section hébergement d’urgence, logement et plan migrants (A), le chef de la section coordination administrative (B), un agent pour la gestion du RAA (C).
· Liaisons hiérarchiques
Secrétaire Général, responsable du SGAD, chef de section
· Liaisons fonctionnelles
Membres du corps préfectoral, services et directions de la préfecture, unités départementales des directions interministérielles, services départementaux de l’Etat, préfecture de Région
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel niveau pratique
à acquérir
Savoir-faire
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser niveau expert requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
savoir communiquer niveau maîtrise requis
savoir s'adapter niveau maîtrise requis
Vos perspectives : Les qualités que requiert le poste (autonomie, réactivité, capacité d’adaptation, sens du contact avec des interlocuteurs variés, connaissance des organisations…) préparent à l’exercice de fonctions supérieures, notamment d’encadrement de section et de réussite au concours d’attaché.
Durée attendue sur le poste : 3-5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture des Hauts-de-Seine / SGAD - 167-177 Avenue Joliot-Curie 92013 NANTERRE CEDEX
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
ERCTL025 / Chargée / Chargé de conduite des politiques
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
EPP009A (FP2EPP04)
Domaine(s) fonctionnel(s) :
Direction et pilotage des politique publiques -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Vous exercez vos missions sur la base de l’horaire 37h, 38 h ou 38 h 30 hebdomadaires générant 10, 16 ou 18 jours de RTT.
Qui contacter ?
LAFON-PUYO Rémi, Chef du pôle de coordination interministérielle 01.40.97.23.55 remi.lafon-puyo@hauts-de-seine.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures :
Liste des pièces requises :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP.
Personnels du ministère de l'Intérieur : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Attention tout dossier incomplet ne sera pas examiné -
Le poste est ouvert aux contractuels.
Sur le fondement du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), le recrutement sur contrat s'appuie sur le 2° de l’article L332-2. -
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques