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PREF91 - CAT A - Adjoint chef du pôle de l'accueil de l'usager - Mission départementale du séjour

Référence : MINT_BA091ATA-95774

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Essonne
  • Localisation : Préfecture de l'Essonne - Evry-Courcouronnes
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Le Pôle de l’accueil de l’usager de la mission départementale du séjour organise la relation à l’usager étranger demandeur d’un titre de séjour sur trois sites qui sont répartis entre la préfecture et les deux sous-préfectures et qui ont vocation à être ses interlocuteurs dans le cadre de ses démarches relatives à l’obtention ou au renouvellement de son titre de séjour.
Dans ce cadre, l’adjoint au chef du Pôle de l’accueil de l’usager de la mission départementale du séjour, qui est affecté à la préfecture d’Evry-Courcouronnes, participe au fonctionnement global du pôle et à la coordination permanente et générale des trois sites, en lien avec le chef de pôle de l’accueil positionné à la Sous-préfecture de Palaiseau et sous la responsabilité du Chef de la mission Séjour et de son adjoint.

Vos missions sont les suivantes :
Vous organisez et animez l’équipe en charge de l’accueil et l’information du public, au guichet et par courrier du site :

- vous veillez au respect des délais et volumes de délivrance, à l’application de la réglementation en matière de droit des étrangers et à l’effectivité des procédures Qualité ;
- vous contrôlez la numérisation, l’archivage et le classement des dossiers ;
- vous pilotez le suivi et les réponses relatives aux interventions liées aux demandes de titre de séjour.

Vous participez :

- à la supervision, à l'organisation et au bon fonctionnement du pôle de l’accueil des usagers à la Préfecture d’Evry pour en garantir l’efficacité et l’efficience (objectif de contrôle des flux et des délais de délivrance des titres de séjour, de gestion des plannings, de mise en œuvre des modalités adaptées d’accueil et d’information des usagers, etc) ;
- de la bonne formation et de la montée permanente en compétences des agents affectés au pôle.
Vos perspectives :
Ce poste permet de développer de fortes compétences managériales, une connaissance élevée en matière de législation des étrangers ainsi que d’organisation d’accueil du public. Il ouvre sur des possibilités nombreuses d’emplois d’experts en matière de délivrance de titres et d’organisation de services.
 
Durée attendue sur le poste : 3 ans.
Spécificités du poste : Régime de 38 heures ; NBI pour les agents titulaires ; Discrétion, discernement, réactivité et bonne connaissance de l’outil informatique. Participation aux permanences Eloignement les week-ends et jours fériés (selon un planning prévisionnel) et, éventuellement, aux samedis travaillés (sur la base du volontariat.)
Qui contacter ?
Mme DOMINIAK – cheffe de la mission séjour – 01 69 91 93 60 - audrey.dominiak@essonne.gouv.fr
Mme OBERLE- adjointe à la cheffe de mission séjour- 01 70 56 42 70 - stephanie.oberle@essonne.gouv.fr

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à aquérir
Savoir-faire
Savoir manager / niveau maîtrise - requis

Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
savoir communiquer / niveau maîtrise - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite@essonne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
     
    Dans le cadre d'une expérimentation, la préfecture de l'Essonne propose une plateforme d'impatriation (offre de services d'accompagnement à l'installation : logement, scolarisation, insertion du conjoint) pour les collaborateurs du périmètre de l'administration territoriale de l’État arrivant dans le département : pref-impatriation@essonne.gouv.fr ou https://www.essonne-developpement.com/wp-content/uploads/2022/01/extrait-installer-en-Essonne.pdf

  • Votre environnement professionnel.
    Activités du service :
    Afin de renforcer la qualité du service à l’usager et de répondre aux impacts de la dématérialisation des demandes de titre de séjour (évolution du métier de l’agent du séjour, nouvelles modalités d’instruction des dossiers et d’échanges avec les usagers etc), le traitement des demandes de titre de séjour en Essonne évolue pour être assuré au sein d’une Mission séjour à compétence départementale.

    Liaisons hiérarchiques : le Chef de la mission Séjour et son adjoint, le directeur de l’Immigration et de l’Intégration.

    Liaisons fonctionnelles : les 3 pôles et la cellule fraude de la mission Séjour, les autres bureaux de la DIMI, les autres préfectures, les services de police et de gendarmerie, l’OFII, les directions départementales interministérielles, les consulats, d’autres services publics (CNAV, CAF, sécurité sociale,...)

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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