PREF69 - Chef(fe) du bureau des polices administratives

Référence : MINT_BA069ATA-96180

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Rhône
  • Localisation : Préfecture du Rhône -Lyon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Profil recherché : attaché(e) principal(e) ou attaché(e) confirmé(e)


Vos activités principales
Vous êtes chargé(e) de :
- faire appliquer les réglementations particulières en lien avec la sécurité (police administrative des débits de boissons, armes, manifestations, vidéoprotection, agents de sécurité…), la réglementation routière (taxis, auto-écoles, suspension du permis de conduire, commissions médicales) et les expulsions locatives
- encadrer et diriger le bureau
- prendre les décisions pour les matières déléguées ou les soumettre
- gérer le contentieux
- traiter des dossiers sensibles
- entretenir des relations avec nos partenaires
- référent qualité du bureau

Votre environnement professionnel
Activité du service :
Le bureau des polices administratives allie, en raison de la diversité de ses attributions, le traitement de dossiers de fond et l'accueil d'un public essentiellement professionnel. Ses secteurs d'interventions sont très divers avec une forte prédominance des attributions liées à la mission essentielle de l’État dans tous les domaines de la sécurité : réglementation des armes, des systèmes de vidéoprotection, agrément des policiers municipaux et des gardes particuliers.
À toutes ces attributions s'ajoutent : la police des débits de boissons, la gestion de certaines professions réglementées, la réglementation routière (taxis, VTC, agrément auto-écoles, agréments des centres de sensibilisation à la sécurité routière, agréments de centres de formation taxi et VTC), les droits à conduire (suspensions, annulations, commissions médicales) ainsi que les manifestations sportives, aériennes et nautiques. Enfin, c'est dans ce bureau que sont instruits les concours de la force publique suite aux jugements d'expulsions locatives.
Composition et effectifs du service :
Le bureau est composé, outre le(la) chef(fe) de bureau, de 20 agents : 5 B et 15 C
Liaisons hiérarchiques :
Le(la) directeur(rice) de la sécurité et de la protection civile
Le préfet délégué pour la défense et la sécurité
Liaisons fonctionnelles :
En interne : cabinet du PDDS, DAJAL, plateforme CHORUS
En externe : Services de police et de gendarmerie - autres services de l’État (DDT, DDETS) – communes – Métropole de Lyon – organisations professionnelles – commissaires de justice.

Profil recherché

Compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques : Niveau maîtrise Requis

Connaitre l’environnement professionnel : Niveau maîtrise À acquérir
Savoir faire :
Savoir s’organiser : Niveau maîtrise Requis

Savoir analyser : Niveau maîtrise Requis

Savoir rédiger : Niveau maîtrise Requis

Avoir l’esprit de synthèse : Niveau maîtrise Requis

Savoir être :
Savoir communiquer : Niveau maîtrise Requis

Savoir s’exprimer oralement : Niveau maîtrise Requis

Savoir s’adapter : Niveau maîtrise Requis


Vos perspectives
Évolutions vers un poste de direction

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture du Rhône / Direction de la sécurité et de la protection civile / Bureau des polices administratives
    97 rue Molière – 69003 Lyon
    Emploi fonctionnel : Cadre chargé(e) de la police administrative et de la réglementation juridique / JUR005A

  • Spécificités du postes / contraintes :
    - dossiers sensibles suivis par le corps préfectoral - discrétion
    - poste télétravaillable 1 jour maximum par semaine
    Durée minimale d'affectation sur le poste : 3 ans
    Qui contacter pour se renseigner sur les missions du poste :
    M. Ernest MOUTOUSSAMY / Directeur de la sécurité et de la protection civile
    Tél: 04 72 61 60 46
    Mail : ernest.moutoussamy@rhone.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - CV
    - lettre de candidature
    - formulaire de mobilité (uniquement pour les titulaires des 3 fonctions publiques) que vous trouverez sur la page d'accueil ou sur :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Fondement juridique du code général de la fonction publique
    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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