PREF69 - Agent chargé des droits à conduire (suspensions/annulations, commission médicale) et du SIV
Référence : MINT_BA069ATC-100767
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Rhône
- Localisation : Préfecture du Rhône
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Vous êtes chargé de :
- traiter les procédures relatives aux suspensions et annulations du permis de conduire : prise des arrêtés sur transmission des procédures par les forces de l’ordre, récépissés de remise d’un permis de conduire invalidé, suivi des dossiers en cas de non remise du titre, suivi des dossiers d’échanges de permis étrangers
- enregistrer des décisions de justice (Références 7),
- répondre aux courriers et courriels des usagers en rapport avec les suspensions/annulations du permis de conduire,
- gérer le planning des commissions médicales et les relations avec les médecins membres,
- traiter les déclarations fiscales des médecins,
- traiter les dossiers suite à passage en commission médicale : enregistrement des visites, validation des droits à conduire, enregistrement des inaptitudes, TARS (transports ambulances et ramassage scolaire)
- traiter les vacations concernant les personnes handicapées,
- traiter les demandes de passage d’une visite médicale au titre l’article R 221-14 du code de la route,
- traiter les inscriptions et levées des immobilisations, inscription de remise de titre aux forces de l’ordre et de restitution des titres retenus,
- traiter les levées des oppositions au transfert des certificats d’immatriculation,
- délivrer les autorisations préfectorales pour les TARS
Votre environnement professionnel
Vous êtes chargé de :
- traiter les procédures relatives aux suspensions et annulations du permis de conduire : prise des arrêtés, récépissés de remise d’un permis de conduire invalidé, suivi des dossiers en cas de non remise du titre, d’échanges de permis étrangers
- enregistrer des décisions de justice (Réf 7),
- répondre aux courriers des usagers en rapport avec les suspensions/annulations du permis de conduire,
- gérer le planning des commissions médicales et les relations avec les médecins membres
- traiter les déclarations fiscales des médecins,
- traiter les dossiers suite à passage en commission médicale
- traiter les vacations concernant les personnes handicapées,
- traiter les demandes de passage d’une visite médicale au titre l’article R 221-14 du code de la route,
- traiter les inscriptions et levées des immobilisations, inscription de remise de titre aux forces de l’ordre et de restitution des titres retenus,
- traiter les levées des oppositions au transfert des certificats d’immatriculation,
- délivrer les autorisations préfectorales pour les TARS
Le bureau est composé, outre le chef de bureau, de 20 agents : 5 agents de catégorie B et 15 agents de catégorie
Liaisons hiérarchiques : Ernest MOUTOUSSAMY, Directeur de la DSPC Cécile DAFFIX, chef de la section réglementat° routière
Liaisons fonctionnelles :
En interne : Police et gendarmerie, Services des fraudes DZPAF, DDT, autres préfectures
En externe : Tribunaux judiciaires, BNDC, autres services de l’État, médecins agréés
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique – bureautique : Niveau pratique Requis
Connaitre l’environnement professionnel : Niveau pratique À acquérir
Savoir faire :
Savoir appliquer la réglementation : Niveau maîtrise Requis
Savoir s’organiser : Niveau pratique Requis
Savoir analyser : Niveau pratique Requis
Savoir rédiger : Niveau pratique Requis
Savoir travailler en équipe : Niveau pratique Requis
Avoir l'esprit de synthèse : Niveau pratique Requis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines : Niveau pratique Requis
Savoir communiquer : Niveau pratique Requis
Savoir s’exprimer oralement : Niveau pratique Requis
Savoir s'adapter : Niveau pratique Requis
Vos perspectives
Vos perspectives : Expérience professionnelle très riche dans les domaines réglementaire et organisationnel, propre à faciliter l'accès de son titulaire à des concours diversifiés ou permettant l'accès à d'autres fonctions similaires
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Préfecture du Rhône / Direction de la sécurité et de la protection civile / Bureau des polices administratives
97 rue Molière – 69003 Lyon
Emploi fonctionnel : Chargé(e) de la police administrative et de la réglementation juridique / JUR006A
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Spécificités du postes / contraintes :
- large utilisation des outils informatiques pour la gestion des attributions (SNPC / ODAC, SIV, Gargantua)
- poste télétravaillable : 2 jours maximum par semaine
Durée minimale d'affectation sur le poste : 3 ans
Qui contacter pour se renseigner sur les missions du poste :
M. Ernest MOUTOUSSAMY /Direction de la sécurité et de la protection civile / Directeur / Tel : 04 72 60 44 / courriel : ernest.moutussamy@rhone.gouv.fr
Mme Cécile DAFFIX/Direction de la sécurité et de la protection civile / Chef de la section réglementation routière
Tél: 04 72 61 65 53 / courriel : cecile.daffix@rhone.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
- CV
- lettre de candidature
- formulaire de mobilité (uniquement pour les titulaires des 3 fonctions publiques) que vous trouverez sur la page d'accueil ou sur :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
Fondement juridique du code général de la fonction publique
2° de l’article L332-2 -
Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique