PREF69 - Adjoint(e) au chef du bureau des polices administratives
Référence : MINT_BA069ATB120310-100275
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Rhône
- Localisation : Préfecture du Rhône
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales
Vous dirigez la section des missions à caractère sécuritaire (débits de boissons, armes, polices municipales, manifestations, sécurité privée…).
Vous encadrez une équipe composée de 8 agents de catégorie C.
Vous êtes chargé(e) :
- d’encadrer et aider à organiser le service ;
- de superviser l’instruction et le traitement des demandes liées aux activités et professions réglementées ;
- de gérer les dossiers contentieux ;
- d’assurer la communication et les relations avec les services ou les publics concernés ;
- de participer à l’évolution de la norme ;
- de traiter certains dossiers sensibles ;
- d’aider aux choix de l’autorité supérieure ;
- de participer, en fonction des missions, à des commissions de sécurité ;
- de superviser l’instruction et le traitement des demandes liées aux infractions de travail illégal ;
- d’assurer l’intérim du(de la) chef(fe) de bureau
La préfecture du Rhône est engagée dans une démarche qualité et labellisée Qual-e-Pref. Dans le cadre de vos activités de correspondant qualité contributeur internet référent co-marquage du bureau des polices administratives, la connaissance de cette démarche et plus particulièrement du référentiel Qual-e-Pref, est nécessaire.
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le bureau des polices administratives allie, en raison de la diversité de ses attributions, le traitement de dossiers de fond et l'accueil d'un public essentiellement professionnel. Ses secteurs d'interventions sont très divers avec une forte prédominance des attributions liées à la mission essentielle de l’État dans tous les domaines de la sécurité : réglementation des armes, des systèmes de vidéoprotection, agrément des policiers municipaux et des gardes particuliers.
À toutes ces attributions s'ajoutent : la police des débits de boissons, la gestion de certaines professions réglementées, la réglementation routière (taxis, VTC, agrément auto-écoles, agréments des centres de sensibilisation à la sécurité routière, agréments de centres de formation taxi et VTC), les droits à conduire (suspensions, annulations, commissions médicales) ainsi que les manifestations sportives, aériennes et nautiques. Enfin, c'est dans ce bureau que sont instruits les concours de la force publique suite aux jugements d'expulsions locatives.
Composition et effectifs du service :
Le bureau est composé, outre le(la) chef(fe) de bureau, de 20 agents : 1 A, 6 B et 13 C
Liaisons hiérarchiques :
Monsieur Ernest MOUTOUSSAMY, Directeur de la Sécurité et de la Protection Civile
Monsieur Richard WILPOTTE, chef du bureau des polices administ
Liaisons fonctionnelles :
En interne : le cabinet du PDDS, la DCPI ; SGC notamment plateforme CHORUS
En externe : police et gendarmerie, DREETS, mairies
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Connaitre l’environnement professionnel : Niveau maîtrise À acquérir
Avoir des compétences juridiques : Niveau maîtrise Requis
Avoir des compétences en informatique – bureautique : Niveau pratique Requis
Connaître le statut de la fonction publique : Niveau maîtrise À acquérir
Savoir faire :
Savoir manager : Niveau maîtrise Requis
Savoir appliquer la réglementation : Niveau maîtrise À acquérir
Savoir s’organiser : Niveau maîtrise Requis
Savoir rédiger : Niveau maîtrise Requis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines : Niveau maîtrise Requis
Savoir s’adapter : Niveau maîtrise Requis
Savoir s’exprimer oralement : Niveau pratique Requis
Vos perspectives
Expérience professionnelle très riche dans les domaines réglementaire et organisationnel, propre à faciliter l'accès de son titulaire à des concours de catégorie A
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Préfecture du Rhône
Bureau de la gestion des personnels
18, rue de Bonnel 69003 Lyon
Emploi fonctionnel : Cadre chargé(e) de la police administrative et de la réglementation juridique / JUR005A -
Spécificités du postes / contraintes :
Poste télétravaillable 1 jour max par semaine
Profil souhaité : secrétaire administratif confirmé et expérimenté
Qui contacter pour se renseigner sur les missions du poste :
M. Ernest MOUTOUSSAMY, directeur de la sécurité et de la protection civile
Tél : 04 72 61 60 44
Mail : ernest.moutoussamy@rhone.gouv.fr
Durée minimale d'occupation du poste : 3 ans
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
- CV
- lettre de candidature
- formulaire de mobilité (uniquement pour les titulaires des 3 fonctions publiques) que vous trouverez sur la page d'accueil ou sur :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Fondement juridique du code général de la fonction publique
2° de l’article L332-2 -
Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique