PREF53-Opérateur (H/F) de standard

Référence : MINT_BA053ATC-96660

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Mayenne
  • Localisation : SGCD de la Mayenne 46 rue Mazagran 53000 LAVAL
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Définition synthétique du poste :
-Réceptionner, orienter et renseigner les correspondants téléphoniques,
-Assurer la continuité des liaisons gouvernementales.

Activités principales :
- Réceptionner les appels ; mettre en relation et suivre les appels,
- Analyser et traiter la demande et orienter soit vers la personne recherchée, soit vers une structure, un service compétent, ou le site si la démarche est dématérialisée,
-Exploiter les postes de messagerie opérationnelle (RESCOM 3G) et bureautique (Icasso),
-Fournir des renseignements administratifs lorsque le trafic téléphonique le permet,
-Assurer la permanence téléphonique des sous-préfectures en dehors des heures d’ouverture des bureaux,
-Assurer une veille des alarmes (incendie, intrusion, énergie) pendant les heures d’ouverture du standard,
-Mettre à jour en continu la documentation téléphonique et l’application de partage de l’information « MUST »,
-Appliquer les consignes relatives à l’accueil téléphonique dans le cadre de la démarche Qualipref.
Votre environnement professionnel :
Ce poste se situe au Secrétariat Général Commun Départemental de la Mayenne / Pôle Numérique et rattaché à l’unité «Affaires générales et accueil téléphonique».
 
Activités du service :
Placé sous l’autorité directe de la directrice du SGCD, le PNUM est chargé d’assurer la continuité des liaisons gouvernementales. Il met en œuvre les orientations stratégiques en matière de systèmes d’information et de communication au niveau départemental telles que définies par la DTNUM et les décideurs locaux. Il maintient en condition opérationnelle les systèmes d’information des services préfectoraux et des DDIs.

Composition et effectifs du service :
 
Le PNUM est composé de 13 agents :
- 1 chef de pôle
- 1 adjoint au chef de pôle, responsable de l’unité «infrastructure serveurs et réseaux/projets»
- 2 techniciens responsables d’unité «affaires générales et accueil téléphonique» et «Ingénierie du poste de travail/CSU»
- 5 techniciens, 1 gestionnaire et 3 standardistes

Liaisons hiérarchiques :
Direction du SGCD / Chef et adjoint du PNum

Liaisons fonctionnelles :
Membres du corps préfectoral et les directeurs des DDIs
Services de la préfecture, des sous-préfectures, des DDIs
DTNUM
Prestataires externes

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
- Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau initié à acquérir
Connaître les normes et procédures de sécurité SSI : niveau maîtrise requis
- Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir analyser : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
- Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis

Vos perspectives :
La convergence des SIC à l’échelle départementale va nécessiter de la part de l’ensemble des agents du pôle numérique des efforts conséquents pour maîtriser les nouveaux matériels, logiciels et applicatifs qui seront mis en œuvre dans les prochaines années.
La convergence de l’informatique et de la téléphonie impose aujourd’hui une bonne maîtrise des infrastructures informatiques. Enfin dans un contexte de risque cyber toujours plus élevé le PNUM via son RSSI doit veiller au respect des règles SSI sur son périmètre d’action.


Durée attendue sur le poste :
3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

stephane.le-saux@mayenne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPUSA007
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : USA002A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    La durée annuelle du temps de travail est fixée à 1533 heures organisée en cycles hebdomadaires de 35h, à horaires fixes (pas d’horaires variables), ouvrant droit à 7 jours d’ARTT. Le temps partiel et le télétravail ne sont pas La plage horaire d’ouverture du standard téléphonique est de 08:00 à 19:00 du lundi au vendredi et fermé le samedi et le dimanche.
    En dehors de cette plage horaire, le standard est renvoyé sur celui de la préfecture de Loire-Atlantique à Nantes.
    Le standard
    Astreinte hebdomadaire 1 semaine sur 3 en temps normal, rémunérée 149,48 € la semaine + interventions le cas échéant.
    Possibilité de prolongation des horaires en fonction d’évènements particuliers (crises, élections…).
    Permanences H24 en cas de crise à la demande de l’autorité préfectorale ou de la préfecture de Loire Atlantique.
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Le chef du pôle numérique : 02 43 01 52 95
    Courriel : stephane.le-saux@mayenne.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

    Date limite de dépôt des candidatures : 30/04/2025

  • Selon 2e de l'article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Standardiste

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