PREF44–Responsable du pôle dotations/fiscalité-Adjoint(e) au chef du bureau des finances locales H/F
Référence : MINT_BA044ATA-96921
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Loire-Atlantique
- Localisation : Préfecture de la Loire-Atlantique - Nantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Vous souhaitez participer à une mission essentielle des préfectures, entièrement dirigée vers les collectivités territoriales, alors ce poste d’encadrement au sein du bureau des finances locales s’adresse à vous.
ENCADREMENT
- Assure l’intérim du chef de bureau ;
- Apporte un appui au chef de bureau en étant force de proposition dans l'animation et le suivi des dossiers les plus sensibles ou signalés dans le domaine de la gestion des dotations et de la fiscalité;
- Rédige les notes d’expertise ;
- Propose une organisation optimale du pôle dotations / fiscalité pour la continuité des versements ;
- Assure la tutelle des nouveaux agents et la montée en compétences de l’ensemble des agents du pôle ;
- Encadre et supervise le travail des 4 agents du pôle ;
- Assure le suivi de la signature et veille à la mise à jour des tableaux de bord du pôle ;
- Rend compte à sa hiérarchie du rapprochement avec les comptes de la DRFIP, du suivi statistique par des notes intermédiaires et les bilans.
CONSEIL AUX COLLECTIVITÉS
- Est référent(e) interne pour les autres services de l’État dans le domaine de la fiscalité et de la gestion des dotations, les commissions sur la revalorisation des valeurs locatives des locaux professionnels ;
- Assure un rôle de communication, d’expertise et de conseil à l'égard des collectivités (rédaction et validation des infos flash et calcul des dotations).
DOTATIONS
- Organise et met en œuvre le versement des concours de l’État aux collectivités dans le département, ce qui représente 1,68 milliard d’euros par an.
FISCALITÉ
- Assure le suivi de la campagne de contrôle de légalité de la fiscalité locale ;
- Rédige les notes d’expertises, les lettres d’observations et assure le suivi des rectifications.
Globalement, ce poste de manager s’adresse aux personnes intéressées par la thématique des finances locales.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
La direction de la citoyenneté et de la légalité (DCL) est un interlocuteur naturel et privilégié des élus et des collectivités territoriales. Elle assure plusieurs missions riches et variées :
-contrôle de légalité et budgétaire des actes des collectivités et de leurs groupements
-gestion des dotations de l’État aux collectivités
-organisation administrative, juridique, budgétaire et matérielle des élections
-gestion du contentieux et conseil juridique aux services de l’État.
Le bureau des finances locales est composé de 2pôles : contrôle budgétaire et gestion des dotations-fiscalité
Composition et effectifs du service :
La DCL : 39 agents : 13A, 18B et 8C
Le bureau des finances locales : 10 agents: 3A, 5B et 2C.
Liaisons hiérarchiques :
Chef de bureau – Directeur de la DCL
Liaisons fonctionnelles :
Préfecture, sous préfectures, administration centrale - autres services de l’État en particulier DRFIP - collectivités et établissements publics – associations syndicales autorisées
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Le bureau des finances locales est composé de deux pôles, le pôle contrôle budgétaire et le pôle gestion des dotations – fiscalité. Les deux responsables de pôle ont la qualité d’adjoint.
Poste d’encadrement soumis à des contraintes calendaires des congés en fonction des pics d’activité.
Télétravail possible 2 jours par semaine maximum
Télétravail : oui
Management : oui
Qui contacter ?
Cheffe de la mission transversale : amelie.lecoq@loire-atlantique.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la publication
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Préfecture de la Loire-Atlantique
Direction de la citoyenneté et de la légalité
Bureau du contrôle budgétaire et de la gestion des dotations
5 rue du Roi Albert
44000 NANTES
Code emploi-type:
Chargé de la gestion des dotations de l’État aux collectivités territoriales GBF004A
Contrôle de légalité de la fiscalité JUR008A -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables/ niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques/ niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique/ niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir s'organiser/ niveau maîtrise - requis
Savoir analyser/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir manager/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir être
Savoir s'adapter/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer/ niveau pratique - requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Perspectives
Poste de management a dimension technique avec une ouverture générale sur les finances locales. Des perspectives d’évolution dans le domaine des collectivités territoriales ou de la gestion budgétaire et financières sur des responsabilités supérieures sont ouvertes. -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - 2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Responsable budgétaire