PREF44-SGCD44 – Chargé(e) de la relation usagers (H/F)

Référence : MINT_BA044ATC-97084

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Loire-Atlantique
  • Localisation : Nantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2


Sur le site de la préfecture (site principal) et autres sites (DDETS et DDTM) :

- Accueil du public, en lien avec les différents services : écoute et orientation vers les services, délivrance d’informations de premier niveau (hors réglementation étrangers)

- Gestion des points d’accès numérique (préfecture) : informer le public sur la délivrance des titres (hors titre étrangers) et les partenaires de l’État (professionnels de l’automobile, mairies, auto-écoles) ; accompagner les usagers dans leurs démarches en ligne tout en privilégiant leur autonomie

- Assurer l’accompagnement des services civiques et apprentis affectés à l’accueil de la préfecture (rôle de tuteur)
 
- Gestion quotidienne de la boîte mail

- Secrétariat courant : traitement de courriers, tâches administratives, orientation des usagers et participants aux réunions, réception et suivi des livraisons auprès des services concernés...
 
- Tenue du standard téléphonique (DDETS et DDTM)
 
- Suivi d’activité : Qual-e-ATE, procédures, ...


Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le secrétariat général commun départemental (SGCD) de Loire-Atlantique est un service déconcentré de l'Etat à vocation interministérielle relevant du ministère de l'Intérieur. Il exerce ses missions sous l'autorité du préfet de département et sous l'autorité fonctionnelle des directeurs(trices) de la DDTM, de la DDPP, et de DDETS, services dont il assure la gestion des fonctions support
Au sein du SGCD, le service de la programmation, du budget, des achats et de la relation usagers est composé de trois bureaux :
- le bureau du pilotage budgétaire
- le bureau de l’exécution financière et des achats
- le bureau relation usagers.

Il a en charge l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des budgets de fonctionnement et d’investissement de l’UO 44 et des centres de coûts qui y sont rattachés pour les structures appartenant aux périmètres d’intervention du SGC.
Il détermine la politique d’achat du SGC, dote les structures des outils nécessaires pour la suivre et en vérifie le respect. Il est également en charge de la préparation et la passation des marchés publics et des marchés subséquents en lien notamment avec le service immobilier et logistique.
Enfin, il assure l’accueil physique et téléphonique des structures et suit la prestation "nettoyage".

Composition et effectifs du service :
1 agent A, chef de bureau
2 agents B, dont un responsable du standard
15 agents de catégorie C

Liaisons hiérarchiques :
La cheffe du bureau de la relation usagers
La cheffe du service de la programmation, du budget, des achats et de la relation usagers

Liaisons fonctionnelles :
L’ensemble des services de la Préfecture, de la DDTM et de la DDETS et les usagers et prestataires externes.

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
L’agent recruté sera amené à occuper ses fonctions sur 3 sites différents, en fonction d’un planning établi par avance.
Adaptabilité avec flux d’usagers importants et gestion de situation de tension, autonomie, curiosité

Encadrement : non
Télétravail : non





Qui contacter ?
Mme LEMERLE - Responsable du bureau de la relation usagers : audrey.lemerle@loire-atlantique.gouv.fr - 06-02-02-19-18






Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la publication


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite-mi@loire-atlantique.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation : 
    Site principal
    Préfecture de la Loire-Atlantique – 6 quai Ceineray à Nantes

    Autres sites réguliers
    DDTM – 10 boulevard Gaston Serpette - Nantes
    DDETS – 12 boulevard Vincent Gâche - Nantes















    Code emploi-type:
    Chargé de l’accueil et de l’information USA 002A






  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir
    Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis

    Savoir-faire
    Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
    Savoir analyser / niveau pratique - requis
    Savoir négocier / niveau pratique - requis

    Savoir être
    Savoir accueillir / niveau maîtrise - à acquérir
    Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
    Savoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis

     Autres: Gestion des conflits

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Vos perspectives :
    Les compétences et l’expérience professionnelles acquises sur le poste permettent d’évoluer vers des postes de niveau équivalent ou supérieur. L’expérience développée au sein d’une structure à vocation interministérielle peut également être valorisée, dans le cadre d’une perspective d’évolution de carrière.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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