PREF44 - Contrôleur(euse) budgétaire et gestionnaire de dotation (H/F)
Référence : MINT_BA044ATB-96827
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Loire-Atlantique
- Localisation : Nantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Vous souhaitez participer à une mission essentielle des préfectures, entièrement dirigée vers les collectivités territoriales, alors ce poste au sein du bureau du contrôle budgétaire et de la gestion des dotations s’adresse à vous.
Vos missions quotidiennes seront réparties sur les deux principales thématiques du bureau :
Contrôle budgétaire et tutelle des établissements publics
- Contrôler les actes budgétaires pris par les collectivités territoriales selon les priorités et la stratégie de l’équipe ;
- Rédiger des lettres d’observations et suivre leur application;
- Informer et conseiller les collectivités territoriales et les EPCI en matière budgétaire et financière ;
- Analyser les différentes problématiques juridiques et budgétaire des collectivités territoriales ;
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de contrôle budgétaire ;
- Participer au contrôle et au conseil des établissements publics placés sous la tutelle de la préfecture (associations syndicales autorisées).
Gestion des dotations
- Gérer les dotations de compensation et de péréquation ;
- Assurer la répartition et le suivi des concours de l’État aux collectivités territoriales ;
- Apporter un appui à sa hiérarchie par des notes d’information à l’appui des décisions ;
- Mettre à jour régulièrement les tableaux de bord et le suivi statistique ;
- Participer au contrôle des délibérations à caractère fiscal des collectivités territoriales.
Globalement, l’agent assurera une veille réglementaire et juridique relevant de son domaine de compétences afin d’informer et conseiller les collectivités territoriales.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
La direction de la citoyenneté et de la légalité est un interlocuteur naturel et privilégié des élus et des collectivités territoriales. Elle assure plusieurs missions riches et variées :
- contrôle de légalité et budgétaire des actes des collectivités territoriales et de leurs groupements.
- gestion des dotations de l’État aux collectivités
- organisation administrative, juridique, budgétaire et matérielle des élections politiques
- gestion du contentieux et conseil juridique aux services de l’État
Composition et effectifs du service :
La direction de la citoyenneté et de la légalité : 39 agents : 13 -A, 18 -B et 8 C
Le bureau du contrôle budgétaire et de la gestion des dotations : 10 agents: 3 – A, 5 -B et 2 -C
Liaisons hiérarchiques :
Les chefs du pole contrôle budgétaire et gestion des dotations /fiscalité – Le chef du bureau
Liaisons fonctionnelles :
Agents de la direction et de la préfecture - administration centrale - direction régionale des finances publiques - collectivités territoriales – associations syndicales autorisées
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
S’organiser en lien avec la hiérarchie pour effectuer 50 % sur les deux domaines du poste occupé.
Télétravail possible
Télétravail : oui
Management : non
Qui contacter ?
Chef du bureau du contrôle budgétaire et de la gestion des dotations : gabriel.marion@loire-atlantique.gouv.fr / 02.40.41.47.48
Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la publication
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Préfecture de la Loire-Atlantique
Direction de la citoyenneté et de la légalité
Bureau du contrôle budgétaire et de la gestion des dotations
5 rue du Roi Albert
44000 NANTES
Code emploi-type:
Gestion des dotations aux collectivités territoriales GBF004A
Contrôle budgétaire des actes des collectivités territoriales JUROO8A -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques/ niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables/ niveau maîtrise - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique/ niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser/ niveau pratique - requis
Savoir rédiger/ niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir être
Avoir le sens des relations humaines/ niveau pratique - requis
Savoir communiquer/ niveau pratique - requis
Savoir s'adapter/ niveau maîtrise - à acquérir
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Evolution vers des postes de contrôle de légalité, de gestion budgétaire ou d’application de la réglementation compte tenu de la technicité acquise. -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - 2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe