PREF35 - Contrôle budgétaire et gestion des dotations de l'État aux collectivités locales
Référence : MINT_BA035ATB-92593
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture d'Ille-et-Vilaine
- Localisation : RENNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
RIFSEEP : 3
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter :
Jean-Michel CONAN, directeur de la DCTC – jean-michel.conan@ille-et-vilaine.gouv.fr
Hugues JARDIN, chef du BFL et directeur adjoint de laDCTC – hugues.jardin@ille-et-vilaine.gouv.fr
Vos activités principales
- Assure la répartition et le suivi des concours de l’État aux collectivités territoriales (crédits budgétaires et prélèvements sur recettes)
- Apporte les précisions nécessaires aux collectivités sur le calcul et le suivi de leurs dotations
- Procède au recensement des données utilisées pour le calcul des dotations
- Informe et conseille les collectivités territoriales
- Contrôle les budgets des collectivités territoriales
- Contrôle l’éligibilité des dépenses et du paiement du FCTVA aux communes et groupements
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
- connaître l’environnement professionnel : niveau maîtrise – requises
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise– requis
- avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique – requis
- avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis
Savoir- faire :
- savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - requis
- savoir analyser : niveau maîtrise - requis
- savoir s’organiser : niveau maîtrise – requis
- savoir travailler en équipe : niveau pratique – requis
- savoir rédiger : niveau maîtrise – requis
Savoir-être :
- savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
- savoir s’adapter : niveau maîtrise – requis
- savoir s'exprimer oralement : niveau pratique – requis
À propos de l'offre
-
Votre environnement professionnel
Activités du service
Placé au sein de la direction des collectivités territoriales et de la citoyenneté (DCTC), le bureau des finances locales assure pour l’ensemble des collectivités locales et établissements publics de coopération intercommunale du département :
- Le contrôle budgétaire et légalité des actes budgétaires et délibérations à caractère financiers
- La gestion des dotations financières et des subventions versées par l’État.
Composition et effectifs du service
Le bureau des finances locales, dont l’effectif total est de 12 agents dont 1 A, 3 B et 4 C pour le contrôle budgétaire, les dotations de l’État et 1 A et 2 B pour les subventions de l’État (DETR, FNADT, DSIL, DSID, FARU, fonds vert rénovation énergétique).
Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau et l’adjoint au chef de bureau – Le directeur des collectivités territoriales et de la citoyenneté
Durée attendue sur le poste : 5 ans.
Liaisons fonctionnelles
DCTC 1er bureau (contrôle de légalité et intercommunalité) et sous-préfectures – DRFIP et agents comptables des collectivités – Les élus et services financiers des collectivités – Les services centraux du ministère de l’Intérieur (DGCL).
Emploi type
Chargé de la gestion des dotations de l’État aux collectivités territoriales -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Délais à respecter – Pics d’activité qui se chevauchent – rigueur nécessaire pour la gestion des dotations financières. -
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable