PREF30 - Agent(e) instructeur(trice) - Section de lutte contre la fraude du CERT CIV

Référence : MINT_BA030ATC-93434

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Gard
  • Localisation : Préfecture du Gard - site Préfecture - 10 avenue Feuchères 30000 - NÎMES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1


Vos activités principales

Le bureau de la lutte contre la fraude du CERT (BLF) garantit que tous les moyens sont mis en œuvre pour faire échec aux tentatives de fraude afin d'éviter la délivrance indue de certificats d'immatriculation. Il exerce cette mission dans le cadre d'une stratégie nationale établie par la mission ministérielle de lutte contre la fraude documentaire et à l’identité. Le bureau intervient soit sur saisine du pôle instruction (détection de tentative de fraude) soit sur signalement de l'application SELFIM. Sa mission est de caractériser la fraude ou de lever le doute.
Vous serez amené à prendre en charge l’instruction des demandes repérées par le logiciel SELFIM et le pôle instruction, susceptibles de constituer une tentative de fraude. A partir du contenu de ces demandes , il vous revient de :
- rechercher les éléments probants en lien avec les professionnels du commerce de l'automobile, les experts automobiles et les référents fraude départementaux ;
- authentifier les titres auprès des services compétents ;
- authentifier les pièces justificatives auprès des services, des administrations et des entreprises émetteurs ;
- contrôler a posteriori par sondage les dossiers traités par le pôle instruction ;
- rédiger des signalements aux référents fraude départementaux en vue de la transmission au procureur de la république d’un article 40 du code de procédure pénale .

Votre environnement professionnel

Activités du service
Le CERT est rattaché au secrétaire général de la préfecture. Il a en charge une trentaine d’opérations liées au SIV (instruction des demandes d’immatriculation de véhicules provenant de l’étranger, corrections et modifications des certificats, traitement des cas non passants dans les télé-procédures) ainsi que les relations avec les professionnels, le traitement des litiges et réclamations, les relations avec les autres administrations pour les 23 départements qui lui sont rattachés. Il met en œuvre la lutte contre la fraude en relation avec les référents fraude départementaux.

Composition et effectifs du service
Le CERT est organisé en un pôle instruction comprenant 3 sections chargées de l’instruction et un bureau de lutte contre la fraude.
A ce jour, le CERT comprend 75 agents dont la directrice du CERT.
- le pôle instruction, 69 agents : 1 A, chef de pôle :
   - la section corrections/modifications : 1 A chef de section, 1 cadre C adjoint et 26 agents instructeurs C
   - la section véhicules importés/situations complexes : 1 B chef de section, 1 B adjoint et 22 agents instructeurs C
   - la section téléprocédures : 1 B chef de section, 1 C adjoint et 15 agents instructeurs C

- le BLF : 5 agents : 1 A chef de bureau, 1 B adjoint, 3 agents instructeurs C.

Liaisons hiérarchiques
Cheffe du BLF et son adjoint
Directrice du CERT
Secrétaire général
Liaisons fonctionnelles
Les services de l’État, les professionnels de l’automobile, les forces de l'ordre

Profil recherché

Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique - requis
Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - à acquérir
Savoir travailler en équipe : niveau pratique - requis
Savoir s'organiser : niveau pratique - requis
Savoir-être :
Savoir s'adapter : niveau pratique - requis
Savoir communiquer : niveau pratique - requis

Vos perspectives :
L’instruction des dossiers SIV (délivrance du titre ou détection et suivi des dossiers frauduleux) nécessite l’apprentissage d’une réglementation complexe et l’utilisation d’une application qui l’est tout autant. L’expérience acquise sur ce poste peut être valorisée sur tout autre poste à caractère réglementaire ou nécessitant une expertise notamment dans le domaine de la lutte contre de la fraude

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

delphine.bricier@gard.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture du Gard
    Centre d'Expertise et Ressources Titres
    Bureau de la Lutte contre la Fraude
    10 avenue Feuchères - 30045 NIMES Cedex 9

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - maîtrise de l’application de délivrance des certificats d’immatriculation (SIV) ; maîtrise de l’application SELFIM ;
    - polyvalence ;
    - rigueur et persévérance ;
    - maîtrise de la rédaction administrative ;
    - contacts avec les services judiciaires et de police établis dans le cadre d’enquête sur les fraudes.

    Qui contacter ?
    La directrice du CERT : delphine.bricier@gard.gouv.fr
    La cheffe du bureau de la lutte contre la fraude : karine.prat@gard.gouv.fr
    Mettre en copie le bureau du recrutement, de la formation et de la qualité de vie au travail : sgc-recrutement-mobilite@gard.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Un CV, une lettre de motivation et le formulaire unique de demande de recrutement disponible à cette adresse. Ce formulaire indispensable doit être dûment complété par tous les candidats. De plus, les candidats fonctionnaires s'assureront que les parties réservées à leur hiérarchie et éventuellement à leur service RH est bien complétée.
    Lien vers le formulaire de mobilité : 
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024- 04/formulairedemobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Titre III du Livre III du code général de la fonction publique 2° de l'article L.332-2

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

D'autres offres pourraient vous intéresser