PREF30 - ADJOINT(E) AU CHEF DU BUREAU DE LA REPRÉSENTATION DE L'ÉTAT
Référence : MINT_BA030ATB-91928
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Gard
- Localisation : Préfecture du Gard - site Préfecture - 10 avenue Feuchères 30 000 – NÎMES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales
L’adjoint(e) au chef du bureau de la représentation de l’État assiste le chef du bureau dans le management de l’équipe et la réalisation des missions principales , à savoir :
- les relations avec les élus (maires, parlementaires…) ;
- le suivi de la politique du département (avec notamment la prévision et l’analyse des élections) ;
- la préparation des réunions et déplacements du préfet (dossiers, rédaction des discours) ;
- la préparation et le suivi des visites ministérielles dans le Gard ;
- l’organisation des cérémonies officielles, en relation avec l’ONACVG et les services municipaux ;
- le suivi de l’actualité économique et sociale du département, et la réception de délégations dans le cadre des demandes d’audiences ;
- les réponses aux demandes d’interventions reçues en préfectures ;
- le suivi des distinctions honorifiques (rédaction des mémoires de proposition) ;
- le suivi des dépenses du BRE en lien avec le secrétariat général commun départemental ;
- le suivi et administratif et comptable du parc automobile en lien avec le chef de garage.
En tant que membre du Cabinet, l’agent peut être sollicité dans le cadre d’une gestion de crise de grande ampleur.
Pour remplir ses objectifs, il doit faire preuve d’esprit d’initiative, de dynamisme, d’autonomie et de polyvalence dans un contexte riche, marqué par la variété des dossiers au gré de l’actualité, mais également de disponibilité, notamment dans l’organisation des déplacements officiels et la gestion de crise.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le bureau de la représentation de l’État est placé sous l’autorité du directeur de cabinet du préfet.
Il est chargé des relations entre la préfecture et l’extérieur au sens large (vie politique et publique, services de l’État, visites ministérielles, interventions des citoyens…) et notamment :
- le suivi et le traitement des affaires politiques
- la coordination et la constitution des dossiers du préfet
- le traitement des interventions
- la représentation et le protocole
- le traitement et le suivi des distinctions honorifiques
- le suivi budgétaire pour le cabinet
Composition et effectifs du service
7 agents :1 A, 2 B, 1 C administratifs, 3 C techniques
Liaisons hiérarchiques
Chef de bureau, Directeur de Cabinet, Préfet
Liaisons fonctionnelles
Relations avec les membres du corps préfectoral, les chefs de service de l’État, les collectivités territoriales, les élus et les parlementaires, la société civile
Relations étroites avec le SDCI
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel : niveau expert - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire :
Savoir manager : niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe : niveau expert - requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
Savoir s'adapter : niveau expert - requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Les différentes missions confiées à l’adjoint au chef du bureau de la représentation de l’État lui permettent d’acquérir de nouvelles compétences dans un environnement stimulant.
Le travail en cabinet est valorisé dans un parcours professionnel. Il permet d’être en contact avec de nombreux interlocuteurs extérieurs et de services de la préfecture, contexte pouvant être favorable pour l’évolution de carrière.
Nécessitant de disposer de compétences rédactionnelles et budgétaires, ce poste favorise le développement des compétences, dans la perspective de préparer des concours.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture du Gard
site Préfecture - 10 avenue Feuchères
30 000 – NÎMES
Domaine fonctionnel : ADMINISTRATION GENERALE
Code fiche de l’emploi type (RMFP) : FPDIR002
Code fiche de l’emploi type (REMI) : ADM007 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Disponibilité, polyvalence, discrétion.
Qui contacter :
Thierry RIVERA, chef du bureau de la représentation de l’État
thierry.rivera@gard.gouv.fr
Copie à : sgc-recrutement-mobilite@gard.gouv.fr
Prise de fonctions : 01/04/2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Un CV, une lettre de motivation et le formulaire unique de demande de recrutement disponible à ces adresses. Ce formulaire indispensable doit être dûment complété par tous les candidats. De plus, les candidats fonctionnaires s'assureront que les parties réservées à leur hiérarchie et éventuellement à leur service RH est bien complétée.
Lien vers le formulaire de mobilité :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulairedemobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
Titre III du Livre III du code général de la fonction publique 2° de l'article L.332-2
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Personnel du bureau du cabinet