PREF24-Gestionnaire des droits à conduire

Référence : MINT_BA024ATC-97076

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Dordogne
  • Localisation : Préfecture de la Dordogne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
 
Vos activités principales:
Gestion des suspensions de permis de conduire : réception des avis de rétention, préparation et notification des arrêtés aux forces de l’ordre et aux intéressés, suivi des dossiers
Gestion des commissions médicales d’aptitude physique à la conduite pour les 3 sites
Agrément des médecins et psychologues chargés de l’évaluation psychotechnique
Gestion du permis à point : enregistrement des décisions judiciaires, récépissé des remises de titres invalidés pour solde de points nuls et autres renseignements
Guichet d’accueil et de gestion d’appels téléphoniques

Votre environnement professionnel :
Activités du service
Rattaché à la Direction des sécurités (publique, civile, routière), le bureau sécurité routière BSR est composé de : la mission sécurité routière (coordination et animation des actions de prévention), les droits à conduire (suspensions de permis, commissions médicales, fourrières et centres de contrôles techniques), l’observatoire départemental sécurité routière (analyse et l’exploitation des données accidentalité) et le bureau éducation routière (professions réglementées, établissements de conduite, taxis/VTC, centres de récupération de points, examens du permis de conduire).
 Composition et effectifs du service
 
- la cheffe du bureau et coordinatrice sécurité routière (cadre A)
- 1 délégué à l’éducation routière (cadre A)
- 1 coordinateur adjoint sécurité routière (cadre B)
- 2 agents chargés de l’observatoire départemental de la sécurité routière (cadre B)
- 2 agents chargés de l’éducation routière (cadre C)
- 2 agents chargés des droits à conduire (cadre C)
- 6 inspecteurs des permis de conduire et de la sécurité routière
 Liaisons hiérarchiques
Cheffe du bureau sécurité routière, Directeur des sécurités, Directeur de cabinet, chef de projet SR
 Liaisons fonctionnelles
Services de l’État : bureaux de la préfecture et sous-préfectures, gendarmerie, police, TGI, MI...

Profil recherché

Connaissances techniques
Connaitre l'environnement professionnel/ niveau pratique - requis      Avoir des compétences en informatiques-bureautique/ niveau maitrise - requis                                                                                            Avoir des compétences juridiques/ niveau pratique - requis

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation/ niveau pratique - requis            Savoir travailler en équipe/ niveau pratique - requis                          Avoir l'esprit de synthèse/ niveau maitrise - requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines/ niveau maitrise - requis          Savoir accueillir / niveau maitrise - requis                                      Savoir s'adapter / niveau pratique - requis

 Durée attendue sur le poste: 3 ans


Éléments de candidature

Personnes à contacter

veronique.jullien@dordogne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de la Dordogne, 2 rue Paul Louis Courier, 24000 PERIGUEUX
     
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Chargé des droits à conduire
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : USA0009A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Contraintes opérationnelles liées au délai d’instruction des arrêtés de suspensions de permis
    Contraintes de guichet d’accueil téléphonique 3 fois par semaine

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    La cheffe du bureau sécurité routière – Véronique JULLIEN – 05 53 02 24 09
    Le directeur des sécurités – Jean-François DIAS – 05 53 02 24 00
     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
     
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • 2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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