PREF19-Chargé (e) du contrôle budgétaire et dotations

Référence : MINT_BA019ATC-96916

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Corrèze
  • Localisation : Préfecture de la Corrèze
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2


Vos activités principales :

Au sein du bureau des finances locales et du contrôle budgétaire, le gestionnaire a en charge le contrôle budgétaire de l’arrondissement de Tulle.
Il met en œuvre la stratégie de contrôle définie annuellement.
Il contrôle les budgets et comptes administratifs des collectivités de l’arrondissement de Tulle. Il contrôle des délibérations à caractère budgétaire, financière et fiscale.
Il est amené à réaliser une analyse budgétaire pour certaines collectivités. Il suit les emprunts à risque des collectivités pour le département. Il conseille les collectivités en matière budgétaire et de dotations.
Il participe à l’actualisation du tableau de suivi d’activité et des statistiques de contrôle (indicateurs). Il participe au suivi des dotations en soutien du titulaire.
Il participe à la gestion du FCTVA en soutien du titulaire.


Votre environnement professionnel

Activités du service :

Gestion des subventions diverses de l’État (DETR DSIL DSID ,DGD, FIPD, FNADT volet territorial, fonds vert, France Services, chefs de projets petites villes de demain, Destination France, micro-folies, Volontaires Territoriaux d’administration, paiement des subventions exceptionnelles),
- Gestion des dotations de l’État,
- Contrôle budgétaire pour l’arrondissement de Tulle, réseau d’alerte et suivi des emprunts,
- Contrôle des documents budgétaires de l’Office HLM Corrèze Habitat et de la chambre d’agriculture,
- Contribution aux dossiers du corps préfectoral,
- Participation aux réunions du comité technique départemental de l’Agence Nationale de la Cohésion des
Territoires,
- Récolement et analyse nécessaire des données nécessaires à l’élaboration de la DGF,
- Contrôle des participations fiscalisées,
- Suivi des écoles privées et des conflits relatifs aux participations aux dépenses de fonctionnement entre
communes d’accueil et communes de résidence,
- FCTVA


Composition et effectifs du service :
8 personnes :
1 catégorie A chef de bureau
3 catégories B dont 2 adjointes adjointes
4 catégories C

Liaisons hiérarchiques :
Chef de bureau , directeur, corps préfectoral

Liaisons fonctionnelles :
Collectivités territoriales, sous-préfectures, direction départementale des finances publiques, direction générale des collectivités locales, CRC.

Profil recherché


Qui contacter ?
Directrice de la DCRCL 05 55 20 55 88
Chef(fe) de bureau 05 55 20 55 96v.fr


Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois après publication


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx

Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :

    Préfecture de la Corrèze
    1 rue Souham 19000 TULLE
    Direction de la citoyenneté, de la réglementation et des collectivités locales – bureau des finances locales et du contrôle budgétaire

  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    - avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise - à acquérir
    - avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise - requis
    - connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - à acquérir
    - Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise – à acquérir

    Savoir-faire

    - savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - requis
    - savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
    - savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
    - savoir analyser : niveau maîtrise - requis
    - Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis

    Savoir être
     - avoir le sens des relations humaines : niveau pratique - requis
    - savoir accueillir : niveau pratique - requis
    - Savoir s'adapter : niveau maîtrise - à acquérir
    - S'avoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - à acquérir


    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

  •  
    Code général de la fonction publique, alinéa 2 de l'article L 332-2.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé de prestations financières

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    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la maintenance aéronautique (DMAé)
    • En ligne depuis le 21 février 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
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    • Employeur : Direction zonale de la compagnie républicaine de sécurité sud-ouest
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    Ministère de l’Intérieur