PREF13 DMIN - Chef(fe) du service interdépartemental des naturalisations

Référence : MINT_BA013ATA-93036

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Bouches du Rhône
  • Localisation : Préfecture des Bouches-du-Rhône - Marseille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP du poste : 2

 Vos activités principales :
 Sous l’autorité du directeur et de la directrice adjointe de la direction des migrations, de l’intégration et de la nationalité (DMIN), le (ou la) chef du service interdépartemental des naturalisations est chargé de l’organisation et de la gestion de l’instruction des demandes de naturalisation française des ressortissants étrangers résidant dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône, des Hautes-Alpes et du Vaucluse.
 Les principales missions sont :
 - encadrement du service interdépartemental des naturalisations
 - pilotage de la plateforme interdépartementale (contrôle des objectifs, suivi et analyse des indicateurs, adaptation et organisation constante du service en fonction de l’activité, suivi de la performance qualitative et quantitative de la plateforme)
 - organisation d’une double gestion des stocks suite à la mise en place de la dématérialisation de la procédure d’acquisition de la nationalité française (procédure dites « par décret ») impliquant l’instruction des demandes dématérialisées parallèlement à la résorption du stock de dossiers-papier restant
 - organisation de l’instruction prioritaire des procédures déclaratives et mise en œuvre du projet de dématérialisation de la procédure déclarative dont le déploiement est prévu au cours de l’année 2025
 - coordination avec les différents partenaires (sous-direction de l’accès à la nationalité française, ministère des affaires étrangères : service central d’état civil, préfets de 3 départements, services de sécurité, instances judiciaires…)
 - sécurisation des procédures avec prévention et suivi des actions de lutte contre la fraude, suivi de l’exécution des procédures de perte de la nationalité française par décision de l’autorité publique
 - organisation des cérémonies d’accueil des nouveaux français
 Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le service interdépartemental des naturalisations est une composante de la direction des migrations, de l’intégration et de la nationalité. Il est chargé de l’instruction des demandes d’acquisition de la nationalité française par décret et par déclarations pour les départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes.
Composition et effectifs du service :
Le service est composé de 21 personnes (2 A, 2 B+, 11 B et 6 C) réparties en 3 sections :
- section accueil et gestion des flux
- section 1 instruction
- section 2 instruction
+ 2 volontaires de service civique
Liaisons hiérarchiques :
Directeur et directrice adjointe de la DMIN
Liaisons fonctionnelles :
Les départements associés (04, 05 et 84), les services de sécurité, les autorités judiciaires, le ministère de l’Intérieur (sous-direction de l’accès à la nationalité française), le ministère des affaires étrangères : le service central d’état civil

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :

- Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise requis
- Connaître la réglementation des étrangers et naturalisation niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire :
- Savoir manager niveau maîtrise requis
- Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
- Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
- Savoir analyser niveau maîtrise requis
 - Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise requis
 Savoir-être :
 - Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
- Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
- Savoir communiquer niveau maîtrise requis
- Savoir accueillir niveau maîtrise requis
 Durée attendue sur le poste : 4 ans

 Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers des emplois à responsabilités supérieures

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Direction des migrations, de l’intégration et de la nationalité (DMIN)
    Service interdépartemental des naturalisations (SIN)

    66B rue St Sébastien 13006 MARSEILLE

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Encadrement d’un service d’accueil du public et de production de masse, avoir le sens des relations humaines pour la conduite des entretiens d’assimilation
    Qui contacter ?
    Pour des informations relatives au poste :
    Monsieur François LEGROS, directeur de la DMIN : 04.84.35.52.10
    Madame Audrey ROBERT, directrice adjointe de la DMIN : 04.84.35.53.10
    Madame Karine OLIVER, cheffe du SIN : 04.84.35.52.60
    Pour des informations relatives à la procédure de recrutement :
    sgc-srh-mobilite@bouches-du-rhone.gouv.fr

     Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Pour les personnels du ministère de l'intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Pour les candidats externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Cheffe / Chef de service dans un établissement public

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Chef de service insertion professionnelle et formation (F/H)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Établissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi (EPIDE)
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
  • CHEF DE SERVICE H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : ASP
    • En ligne depuis le 24 octobre 2024
    Agence de service et de paiement
  • Gestionnaire FORMCO

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : SD/DRAAF/DRAAF13
    • En ligne depuis le 14 novembre 2024
    Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt