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PREF13 DCLE - Gestionnaire de dossiers Installations classées pour la protection de l'environnement

Référence : MINT_BA013ATB-98138

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Bouches du Rhône
  • Localisation : Marseille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP du poste : 3

 Vos activités principales :
 - instruction des dossiers d’autorisations environnementales et autres dossiers Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) relatifs aux :
- carrières ;
- déchets,
- hydrocarbures ;
- géothermie ;
- canalisations de gaz, équipements sous pression
 impliquant :
- la mise en œuvre des procédures environnementales relevant de la réglementation ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement), avec la Direction Régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) (UD 13 et UD 84) : rédaction d’arrêtés préfectoraux, rédaction de courriers, suivi de projets etc.
- le traitement des dossiers environnementaux via les outils numériques dédiés, notamment GUNenv.
 - secrétariat de la formation spécialisée des carrières de la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS).
 - appui ponctuel aux missions du service ;
 - organisation et participation aux réunions des projets ou au Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST); rédaction de notes et contributions à des dossiers pour le corps préfectoral
 Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Instruction de dossiers d’autorisations environnementales (installations classées, eau…), de déclaration
Procédures diverses : Air, INB, carrières, crématorium, cimetières, agréments vidanges et VHU
Secrétariat du Conseil départemental des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST)
Composition et effectifs du service :
12 agents dont 1 chef de bureau (A+) et un adjoint au chef de bureau (A+)
Liaisons hiérarchiques :
Directrice
Directrice Adjointe
Chef de bureau
Adjoint au chef de bureau
Liaisons fonctionnelles :
Services de l’État (notamment la DREAL PACA, la DDTM et l’ARS), Sous-Préfectures, collectivités territoriales, tribunal administratif, acteurs économiques, associations, usagers.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :

- Connaître l'environnement professionnel niveau pratique requis
- Avoir des compétences juridiques niveau pratique requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique requis
Savoir-faire :
- Avoir l'esprit de synthèse niveau pratique requis
- Savoir rédiger niveau maîtrise requis
- Savoir travailler en équipe niveau pratique requis
- Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise requis
 Savoir-être :
 - Savoir s'adapter niveau pratique requis
- Avoir le sens des relations humaines niveau pratique requis
- Savoir communiquer niveau pratique requis
- Savoir respecter la confidentialité sur les dossiers et données traitées niveau maîtrise requis
 Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

 Vos perspectives :
Le poste permet d’acquérir une expérience dans le domaine de la protection de l’environnement et du développement durable, et de développer une expertise juridique en matière de code de l’environnement.

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture des Bouches-du-Rhône
    Direction de la Citoyenneté, de la Légalité et de l’Environnement
    Place Félix Baret
    13006 Marseille

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Travail en réseau avec :
    - les services déconcentrés de l’Etat (DREAL, DDTM, ARS, le SDIS etc.) ;
    - les partenaires : collectivités territoriales, fédérations professionnelles etc.
    - les associations, etc.
     - travail en liaison étroite avec les porteurs de projets (industriels etc.)
     Qui contacter ?
    Pour des informations relatives au poste :
    Madame Christine HERBAUT – adjointe au chef de bureau – 04.84.35.42.65
    Monsieur Patrick BARTOLINI – référent ICPE – 04.84.35.42.71
    Madame Carine LAURENT – directrice adjointe DCLE - Tél : 04 84 35 42 11 / 06 20 57 28 44
    Pour des informations relatives à la procédure de recrutement :
    sgc-srh-mobilite@bouches-du-rhone.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Pour les personnels du ministère de l'intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Pour les candidats externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

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