PREF08 / Gestionnaire en défense et sécurité civile
Référence : MINT_BA008ATC-98498
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Ardennes
- Localisation : Préfecture des Ardennes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Catégorie statutaire : C
Corps : Adjoint administratif
Groupe RIFSEEP : C1
Vos activités principales :
Gestion du suivi des demandes de reconnaissance d'état de "catastrophes naturelles"
Actualisation des informations relatives aux acquéreurs et locataires
Tenue à jour des listes de l'automate d'alertes RING
Gestion des droits d'accès des badges pour la préfecture et l’Hôtel du département
Criblage RTE
Référent PASSAGE 2
Officier de sécurité adjoint : Gestion des habilitations « défense » des fonctionnaires
Actualisation de l’annuaire ORSEC
Planification
Autres activités communes au service :
Gestion des risques courants : feu, explosion, fuite de gaz, intoxication, déminage
Gestion de la préparation des exercices de sécurité civile
Participation à la gestion de crise
Rédaction des RETEX des exercices et évènements de sécurité civile
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Positionnement dans l’organigramme : direction des sécurités rattachée à la directrice de Cabinet
Les activités :
- Lutte contre la délinquance et dispositifs de prévention de la délinquance (Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation - FIPDR, Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives - MILDECA)
- Mesures post-attentat : sécurisation des grands rassemblements, des établissements scolaires, sociaux et médico-sociaux, lieux de cultes, centres touristiques, zones d’activités
- Lutte contre la radicalisation et les dérives sectaires
- Polices administratives spéciales : manifestations, épreuves sportives, armes, explosifs, polices municipales et ferroviaires, feux d’artifices, débits de boissons, hospitalisation sans consentement, vidéoprotection, transports de fonds, extraction des détenus, police de l’air (dérogation de survol, autorisation aérienne)…
- Sécurité routière : coordination de la prévention, mise en œuvre du plan départemental d'action et de sécurité routière (PDASR), réglementation et contentieux du droit à conduire...
- Politique de prévention des risques : information préventive des maires, information acquéreurs et locataires, catastrophes naturelles, commissions de sécurité des ERP, agrément des artificiers, agrément des centres de formation sécurité incendie et secours aux personnes (SSIAP), secourisme…
- Préparation à la gestion de crise : planification Orsec, animation de centre opérationnel départemental (COD), montage d’exercices de sécurité civile, administration des outils de crise…
- Défense et sûreté nationales : posture Vigipirate, habilitations « défense » des fonctionnaires, criblage des sites sensibles, sûreté des points d’importance vitale, sécurité de la préfecture et des sous-préfectures
Composition et effectifs du service
1 chef de bureau (A), un chargé de mission (A), 3 gestionnaires (2B + 1C)
Profil recherché
Descriptif du profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre/
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique / requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise / requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser / niveau maîtrise / requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau pratique / requis
Savoir analyser / niveau maîtrise / requis
Savoir rédiger / niveau pratique / requis
Savoir-être
savoir s'adapter / niveau expert / requis
savoir s'exprimer oralement / niveau pratique / requis
savoir communiquer / niveau pratique / requis
avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise / requis
Vos perspectives :
Professionnalisation en matière de gestion de crise
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Code Affectation administrative : 08PR0000
Code Affectation opérationnelle : 08PR2721
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2SEC19 / ERSEC016
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) : Gestionnaire en défense et sécurité civile
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : SCR002A
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Mme Sara JANSSEN, directrice des sécurités : 03.24.59.66.21
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Liaisons hiérarchiques
Cheffe du bureau de la gestion de crise, de la défense et de la sécurité nationale
directrice des sécurités
directrice de cabinet
Liaisons fonctionnelles
Les membres du corps préfectoral
Le SDIS, les services de l’État
Les associations de sécurité civile
Les élus et autres acteurs publics et privés
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Poste soumis à habilitation secret
Astreintes
Le volet gestion de crise n'est pas télétravaillable -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984): 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle