PREF08 - Cheffe Chef du Bureau du Contrôle de légalité et de l'intercommunalité

Référence : MINT_BA008ATA-96731

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Ardennes
  • Localisation : Préfecture des Ardennes - Charleville-Mézières
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Catégorie statutaire : A
Corps : Attaché d’administration de l’Etat
Groupe RIFSEEP : A2

Vos activités principales :
Vous êtes responsable du bureau en charge du contrôle de légalité, de l’intercommunalité, du contentieux et du conseil juridique aux collectivités locales
Vous gérez des moyens matériels, vous suivez des indicateurs en lien avec le contrôleur de gestion
Vous êtes le référent auprès des sous-préfectures pour les dossiers portant sur le contrôle de légalité et le contentieux
Vous venez en appui à la mission de conseil des sous-préfectures en lien avec l’animateur du réseau des sous-préfectures
Vous validez les lettres d’observation, les déférés, les mémoires et les réponses aux saisines et traitement des dossiers sensibles ou présentant une technicité particulière, vous rédigez des notes juridiques
Vous élaborez la stratégie annuelle de contrôle de légalité
Vous êtes responsable de la gestion des crédits contentieux en collaboration avec l’agent en charge du contentieux
Vous êtes administrateur de l’application ACTES


Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le bureau du contrôle de légalité et de l’intercommunalité (BCLI) est chargé d’assurer le conseil et le contrôle de légalité des collectivités locales, de leurs établissements publics et des sociétés d'économie mixte. Il est chargé également du suivi de l’intercommunalité pour l’arrondissement chef-lieu et de la défense des intérêts de l’État devant les tribunaux.

Composition et effectifs du service
Le BCLI est composé d’un effectif total de 10 agents (3A ; 5B ; 2C)

Liaisons hiérarchiques
La directrice de la citoyenneté et de la légalité
Le secrétaire général de la préfecture


Liaisons fonctionnelles
Les sous-préfectures, les directions départementales interministérielles et autres services déconcentrés de l’État,
La Direction Générale des Collectivités Locales,
Le Tribunal administratif et les cours administratives d’appel,
Les collectivités territoriales

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre:


Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise / requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise / requis
Avoir des compétences juridiques / niveau expert / requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique / requis

Savoir-faire
Savoir s'organiser / niveau maîtrise / requis
Savoir analyser / niveau expert / requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise / requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise / à acquérir
Savoir rédiger / niveau maîtrise / à acquérir

Savoir-être
savoir s'adapter / niveau maîtrise / requis
avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise / requis
savoir accueillir / niveau pratique / requis
savoir s'exprimer oralement / niveau pratique / requis


Vos perspectives :
Évolution vers des postes à responsabilités égales ou supérieures au sein de la préfecture ou des sous-préfectures


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

frederique.mouret@ardennes.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture des Ardennes – 1 place de la préfecture – BP 60002 – 08005 Charleville-Mézières Cédex – Secrétariat Général – Direction de la Citoyenneté et de la Légalité – Bureau du Contrôle de la Légalité et de l’Intercommunalité


    Code Affectation administrative : 08PR0000
    Code Affectation opérationnelle : 08PR3913


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Responsable des affaires juridiques


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERJUR001



    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Responsable de l’activité de contrôle de légalité


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR007A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Goût pour l’analyse juridique, aptitudes relationnelles, esprit d’analyse et de synthèse


    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Frédérique MOURET, directrice de la citoyenneté et de la légalité – Tel : 03.24.59.68.68


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Responsable des affaires juridiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • PREF08 / Chargée chargé de l'intercommunalité et du suivi des affaires intercommunales

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Ardennes (08)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture des Ardennes
    • En ligne depuis le 03 mars 2025
    Fonction publique de l'État
  • DDT51- Chargé(e) du contrôle de légalité

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Marne (51)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Marne (DDT 51)
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Fonction publique de l'État
  • CHARGE DE GESTION DU PORTEFEUILLE D ASSURANCES - CONSEIL DEPARTEMENTAL DES VOSGES

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Vosges (88)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 27 février 2025
    Fonction publique Territoriale
  • PREF55-Chargé(e) du contrôle budgétaire et FCTVA

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Meuse (55)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la Meuse
    • En ligne depuis le 25 février 2025
    Fonction publique de l'État
  • Adjointe / adjoint au chef du pôle juridique interministériel

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Meurthe et Moselle (54)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de Meurthe-et-Moselle
    • En ligne depuis le 25 février 2025
    Fonction publique de l'État
  • Chargé des élections politiques (H/F)

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Haut Rhin (68)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Haut-Rhin
    • En ligne depuis le 25 février 2025
    Fonction publique de l'État