PREF-Chargé(e) de suivi administratif du greffe des associations et de la vie associative

Référence : MINT_BA045ATC-97992

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Loiret
  • Localisation : DRAJES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : groupe 2
Vos activités principales :

SUIVI ADMINISTRATIF –GREFFE DES ASSOCIATIONS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE
-Enregistrement des déclarations de créations, modifications, et dissolutions des associations loi 1901
-Suivi administratif des déclarations (édition des récépissés, suivi, archivage)
-Accueil téléphonique du public du pôle unique des associations
-Accueil physique (les matins du lundi au jeudi)
-Réponses aux courriers et courriels de demandes d’information / transmission de pièces
Votre environnement professionnel :

Activités du service
Le Pôle jeunesse, éducation populaire et vie associative a pour mission de décliner localement les politiques publiques relevant de son champ d’intervention, en accompagnement les acteurs dans la mise en œuvre de leurs projets, et en assurant les missions régaliennes de protection des publics. Le pôle jeunesse, éducation populaire et vie associative est chargé de la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement, de vie associative et d’éducation populaire. Il pilote l’allocation des ressources budgétaires dédiée à la JEPVA. Il coordonne notamment la mise œuvre des programmes et politiques publiques tels que : promotion de la vie associative (FDVA, FONJEP, Guid’Asso,), engagement et volontariat (service civique, SNU), continuité éducative, loisirs éducatifs des jeunes, BAFD, l’éducation populaire, etc
Composition et effectifs du service
L’agent est positionné au sein de l’unité Vie Associative du pôle JEPVA qui est composée de 7 agents (3 cat A, 1 cat B et 2 cat C).
Liaisons hiérarchiques
Sous l’autorité du responsable du Pôle jeunesse, éducation populaire et vie associative
Liaisons fonctionnelles
Liens fonctionnels avec la coordinatrice de l’unité vie associative et la déléguée départementale à la vie associative - Liens avec les autres unités du pôle.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques

Avoir des compétences en informatique bureautique / niveau maîtrise / requis
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique / requis
Savoir-faire

Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise / requis
Savoir travailler en équipe / niveau pratique / requis
Savoir analyser / niveau pratique / requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise / requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise / requis
Savoir accueillir / niveau maîtrise / requis
Savoir s’exprimer oralement / niveau maîtrise / requis
Savoir  s'adapter / niveau pratique / requis
Savoir communiquer / niveau pratique / requis


Éléments de candidature

Personnes à contacter

M. QUERTON - victor.querton@ac-orleans-tours.fr
Mme MEYER - anne.meyer2@ac-orleans-tours.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    DRAJES (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) Centre Val de Loire, Rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours
    122, rue du Faubourg Bannier - CS 74204 - 45042 ORLÉANS CEDEX 1
    Domaine(s) fonctionnel(s) :

    Affaires générales
    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :

    Gestionnaire-instructeur administratif (ADM0006A)
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement est disponible via les liens suivants :
    - pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    - pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Fondement(s) juridique(s) du recrutement sur contrat, le cas échéant :
    3° de l’article L. 332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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