PREF 86 - Chargé(e) du contrôle de légalité des actes d'urbanisme et de domanialité
Référence : MINT_BA086ATB-93359
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Vienne
- Localisation : POITIERS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Chargé(e) du contrôle de légalité des actes d’urbanisme et de domanialité
Chargé(e) du tri stratégique des actes dans les autres domaines
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
- Contrôle de légalité des actes d’urbanisme (permis de construire, d'aménager, de démolir, certificats d'urbanisme, déclarations préalables, etc.) et de domanialité des communes de la Vienne : réception des actes (essentiellement de manière dématérialisée via @ctes), tri des actes au regard de la stratégie de contrôle, vérification de la complétude des dossiers, contrôle des actes et rédaction de lettres d'observations et de demande de retrait des actes litigieux ;
- Conseil par courriel et téléphone aux collectivités et aux particuliers concernant la réglementation applicable en urbanisme et domanialité ;
- Réception et tri stratégique des actes de l’arrondissement de Poitiers dans les autres domaines (hors commande publique) ;
- Réalisation des statistiques mensuelles, dans le cadre des indicateurs de performance, en matière d’urbanisme, de domanialité et des autres domaines (hors commande publique) ;
- Rédaction, en lien avec la SNCF, des arrêtés préfectoraux portant alignement du domaine public ferroviaire le long de la voie ferrée ;
- Suivi des affaires scolaires : rédaction des contrats d’association et de leurs avenants entre les établissements d’enseignement privé et l’État ; rédaction des arrêtés nommant le représentant du préfet aux caisses des écoles ; rédaction des avis concernant la désaffectation des locaux pour l’enseignement public primaire.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
- Réception, orientation, tri et classification des actes ;
- Contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales (communes et conseil départemental) et de leurs groupements, notamment les actes de commande publique, d’urbanisme, de fonction publique territoriale et de domanialité ;
- Gestion et évolution de l'intercommunalité ;
- Conseil aux collectivités via des circulaires, réunions d’informations, courriels et par téléphone.
- Autres activités : affaires scolaires, création des communes nouvelles de l’arrondissement, etc.
Composition et effectifs du service
5 agents : 2A et 3B
Liaisons hiérarchiques
- Chef de bureau
- Directeur
Liaisons fonctionnelles
- Communes ;
- Sous-préfectures ;
- Autres services déconcentrés de l’État, notamment la direction départementale des territoires (DDT) ;
- Particuliers.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique-bureautique / niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau pratique - requis
Savoir-être
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis
Savoir accueillir / niveau pratique - requis
Savoir communiquer / niveau pratique - requis
Vos perspectives :
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de la Vienne
7 place Aristide Briand - CS 30587
86021 POITIERS CEDEX
Direction de la Citoyenneté et de la Légalité
Bureau de l'Intercommunalité et du Contrôle de Légalité
Emploi fonctionnel (MI) :
Code fiche de l’emploi type 1 (MI) : JUR008A
Code fiche de l’emploi-type 2 (MI) :
Emploi fonctionnel (RIME) :
Code fiche de l’emploi type 1 (RIME) :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RIME) :
Emploi fonctionnel (RMFP) :
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Connaissances juridiques souhaitées.
- Les missions sont assurées dans le respect des engagements de service du référentiel Qualité. En tant que contributeur(trice) de la démarche qualité au sein du bureau de l’intercommunalité et du contrôle de légalité, vous contribuez activement à la mise en œuvre des engagements qui vous concernent au sein du référentiel qualité en lien avec votre référent de bureau.
Qui contacter ?
Sébastian CORTES-TORREA, chef de bureau au poste 05.49.47.25.41
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé du contrôle de légalité