Pref 77 - Instructeur – rédacteur de dossiers financiers relatifs aux dotations de l'État

Référence : MINT_BA077ATC-92532

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Seine-et-Marne
  • Localisation : Melun
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
 
Vos activités principales :
Assurer l’instruction des dotations de l’État (dotation de soutien à l’investissement local (DSIL), dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID), dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR)  et Fonds Vert:
- Assurer l’instruction des dossiers de demande de subventions en lien avec les sous-préfectures et la préfecture de la région Île-de-France
- Gérer le suivi et la complétude des dossiers via la plateforme Démarches simplifiées
- Tenir à jour des tableaux de suivi des subventions gérées
- Assurer la programmation des différentes enveloppes en lien avec les sous-préfectures et après les réunions d’arbitrage organisées par le Préfet
 
- Apporter des précisions aux collectivités sur le calcul et le suivi de leurs dotations
 
- Notifier aux collectivités les décisions prises
 
- Organiser des réunions de pilotage sur les dossiers instruits
 
- S’assurer du bon suivi financier auprès de l’agent en charge du paiement
 
Vos activités annexes :
 
- Toutes missions confiées par le chef de bureau et notamment :
. traitement du courrier de la direction,
. préparation (matérielle) de commission, notamment Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) en renfort de l’agent titulaire,
 Votre environnement professionnel :
 • Activités du service
Au sein de la Direction de la Coordination des Services de l’État, le Bureau de la Coordination assure la traditionnelle fonction transversale de coordination interministérielle (animation de la collégialité départementale, préparation des CAR/pré-CAR, rapports d’activité des services de l’État, …) et aussi le suivi des politiques publiques liées à l’économie/emploi, l’aménagement commercial et à l’aménagement du territoire en lien avec les échelons national et régional, les sous-préfets d’arrondissement, les directions départementales interministérielles, les unités territoriales des directions régionales et l’ensemble des partenaires concernés.
 
• Composition et effectifs du service
Le BC est composé de 11 agents, répartis comme suit :
- 1 chef de bureau A
- 2 adjoints au chef de bureau/ chargé de mission A
- 1 chargée de mission A
- 5 agents B
- 2 agents C
 
• Liaisons hiérarchiques
Le chef du bureau de la coordination
Le directeur de la coordination des services de l’État
 
• Liaisons fonctionnelles
 
Direction Générale des Collectivités Locales, Préfecture de Région, services de la préfecture, sous-préfectures, collectivités locales.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
Autre :
Faire preuve de rigueur et de méthode (niveau maîtrise requis)
Vos perspectives :


Spécialisation dans les domaines budgétaires et financiers permettant, notamment, une affectation sur des postes de gestionnaire des dépenses et des recettes.
Préparation aux concours de catégorie B+ et A.


Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh-recrutement@seine-et-marne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de Seine-et-Marne
    Direction de la coordination des services de l’État
    Bureau de la coordination
    12, rue des Saints-Pères
    77000 MELUN 


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2SIC18
    chargé de prestations financières


    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : GBF004A
    chargé de la gestion des dotations de l’État aux collectivités territoriales


    Temps de travail sur emploi-type 2 :


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Travail en collaboration avec la hiérarchie et 2 agents de catégorie B également en charge de l’instruction
    - Rigueur et aisance avec les chiffres
    - Disponibilité et capacité d’adaptation liées aux contraintes calendaires de gestion des subventions
    Qui contacter ? :


    Le directeur de la coordination des services de l’État :
    M. Alain ALCARAZ - 01 64 71 77 00
    alain.alcaraz@seine-et-marne.gouv.fr


    Le chef du bureau la coordination :
    Jérémie ARTHUIS - 01 64 71 77 16
    jeremie.arthuis@seine-et-marne.gouv.fr

    L’unité mobilité, recrutement et formation : sgc-rh-recrutement@seine-et-marne.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :


    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx


    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 31/12/2024
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Responsable de gestion comptable (h/f) - BROU SUR CHANTEREINE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Seine et Marne (77)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • DRH-Gestionnaire budgétaire et comptable

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Seine et Marne (77)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des ressources humaines
    • En ligne depuis le 19 septembre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • DRH - Régisseur d'avances

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Seine et Marne (77)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des ressources humaines
    • En ligne depuis le 19 septembre 2024
    Ministère de l’Intérieur