Pref 77 - Chargé(e) des droits à conduire - (H/F)
Référence : MINT_BA077ATC-99070
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Seine-et-Marne
- Localisation : Melun
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
- Gestion des arrêtés de suspension administrative du permis de conduire (notamment suspensions
pour vitesse, alcool, stupéfiants).
- Participation à l’activité des droits à conduire y compris la saisie des décisions judiciaires.
- Assurer un suivi d’activité.
- Réalisation de statistiques relatives aux suspensions de permis de conduire et du suivi d’activité.
- Participer à la mise à jour du site internet relatif au domaine d’activité.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le service éducation et sécurité routières organise et coordonne, sous l’autorité du chef de projet, les politiques départementales d’éducation routière, de prévention et de sécurité routières , de contrôles routiers et des droits à conduire, et enfin d’agrément des professions réglementées.
Composition et effectifs du service
Le service de l’éducation et de la sécurité routières compte 55 agents répartis comme suit : Le service de l’éducation et de la sécurité routières compte 57 agents répartis comme suit :
- 1 cheffe de service ;
- 1 adjoint au chef de service ;
- Le bureau des droits à conduire et des professions réglementées composé de 13
agents dont une cheffe de bureau, un adjoint, 9 agents et une section composée
d’une adjointe en charge des commissions médicales de Meaux et Torcy et un agent ;
- Le bureau de l’éducation routière : 35 agents dont un chef de bureau, un chef
adjoint, 2 répartitrices 28 inspecteurs du permis de conduire et 2 examinateurs du
permis de conduire ;
- Le bureau de l’observatoire départemental de sécurité routière et du PDCR : 4
agents dont un chef de bureau et 3 agents ;
- 2 agents chargés des actions de sécurité routière et de l’élaboration du plan
départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) ;
- 1 agent chargée du soutien au service éducation et sécurité routières (SESR).
Liaisons hiérarchiques
Sous l’autorité du Directeur du cabinet, de la cheffe du service éducation et sécurité routières et de la Cheffe de bureau et de son adjoint.
Liaisons fonctionnelles
MIOMCT (FNPC -ANTS) - Préfectures et sous-préfectures - Services de la police et de la Gendarmerie - institutions judiciaires – réseau des professionnels
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives :
Les fonctions de ce poste sont susceptibles d’évoluer selon les modifications de la
réglementation et des nécessités de service.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de Seine-et-Marne
Cabinet du préfet
Service Éducation et Sécurité Routières
12 rue des Saints-Pères
77 010 MELUN CEDEX
Localisation géographique
288 rue Georges Clémenceau
77 000 VAUXL-LE-PÉNIL
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPSEC045
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Polyvalence et travail en équipe.
- Excellente organisation.
- Rigueur, concentration.
-Capacité d'écoute, qualités d’expression orale et rédactionnelles.
- Capacité à respect le délai réglementaire en matière de traitement des dossiers.
- Savoir rendre compte.
- Possibilité de réaliser des astreintes.
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
- Cheffe de bureau : Yvonne DUMAS 01 64 71 76 99
- Cheffe de service : Aurélie SIMONIN 01 64 71 74 84
- sgc-rh-recrutement@seine-et-marne.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit
%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avecpsa.docx -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier
1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 2° de l’article L332-2 -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/08/2025
-
Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle