Pref 77 - Adjoint(e) au chef du service éducation et sécurité routières
Référence : MINT_BA077ATA-96070
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Seine-et-Marne
- Localisation : Préfecture de Seine et Marne - VAUX-LE-PENIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Il seconde le chef de service concernant les missions du service éducation et sécurité routières.
- Il participe à l’animation et la coordination des 3 bureaux du service : le bureau de l’éducation routière, le bureau des droits à conduire et des professions réglementées et le bureau de l’ODSR et du PDCR.
- Il est l’adjoint au coordinateur départemental de sécurité routière. A ce titre il assiste le chef de service et le chef de projet dans l’élaboration de la politique locale de sécurité routière, le développement du partenariat et le pilotage des structures départementales.
- Il participe au suivi et au pilotage de l’observatoire départemental de sécurité routière (ODSR) et des activités de contrôles routiers en lien avec les forces de l’ordre.
- Il anime et gère le réseau des intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) avec le coordinateur sécurité routière.
- Il aide à la définition et à la programmation des actions de sécurité routière dans le cadre du DGO et du PDASR
- Il aide à la gestion du budget de l’éducation et de la sécurité routières
- Il participe à la programmation et la qualité des examens du permis de conduire et les relations avec les auto-écoles
- Il contribue aux activités de contrôle des auto-écoles, des centres de sensibilisation à la sécurité routière et des enseignants à la conduite
- Il assure la bonne exécution des règles relatives au droit à conduire : annulation-suspension de permis, commissions médicales et décisions judiciaires.
- Il collabore pour la réunion de la commission départementale de suivi des passages à niveau et le suivi des diagnostics de suivi.
- Il assure la veille juridique sur tous les sujets concernant le service.
Cette polyvalence devra lui permettre d’être opérationnel sur toutes ces missions et à terme de gérer en propre des dossiers structurant.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le service éducation et sécurité routières organise et coordonne, sous l’autorité du chef de projet, l’éducation routière, les politiques départementales d’éducation routière, de prévention et de sécurité routières , de contrôles routiers et des droits à conduire, et enfin d’agrément des professions réglementées.
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau expert
requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau expert
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau expert
requis
Savoir-faire
Savoir manager
niveau expert
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau expert
requis
Savoir travailler en équipe
niveau expert
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau expert
requis
savoir communiquer
niveau expert
requis
savoir s'adapter
niveau expert
requis
Vos perspectives : évolution vers un poste d’attaché principal
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Votre environnement professionnel (suite)
Composition et effectifs du service
Le service de l’éducation et de la sécurité routières compte 57 agents et est réparti comme suit :
- 1 chef de service
- 1 adjoint au chef de service
- Le bureau des droits à conduire et des professions réglementées composé de 13 agents dont une cheffe de bureau, un adjoint et 11 agents
- Le bureau de l’éducation routière : 32 agents dont un chef de bureau, 2 répartitrices 28 inspecteurs du permis de conduire et 2 examinateurs du permis de conduire
- Le bureau de l’observatoire départemental de sécurité routière et du PDCR : 4 agents dont une cheffe de bureau, 3 agents
- la coordination sécurité routière : 2 agents chargés des actions de sécurité routière et de l’élaboration du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) ;
- 1 agent chargée du soutien au service éducation et sécurité routières (SESR).
Liaisons hiérarchiques
Chef du service éducation et sécurité routières
Directeur du cabinet de la Préfecture
Adjoint au directeur de cabinet
Liaisons fonctionnelles
Services de police et de gendarmerie, Ministère, Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement, Direction départementale des territoires, collectivités territoriales, associations, entreprises, particuliers.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de Seine-et-Marne
Cabinet du préfet
Service Éducation et Sécurité Routières
12 rue des Saints-Pères
77 010 MELUN CEDEX
Localisation géographique
288 rue Georges Clémenceau
77 000 VAUXLE-PÉNIL
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : FP2ADM01
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant : ADM001
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Actions sur le terrain le week-end
Qui contacter ?
Directeur de cabinet : Frédéric LAVIGNE frederic.lavigne@seine-et-marne.gouv.fr
Cheffe de service : Aurélie SIMONIN aurelie.simonin@seine-et-marne.gouv.fr
L’unité recrutements et mobilités : sgc-rh-recrutement@seine-et-marne.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Cadre dirigeant d'un service territorial