PREF 59 - Agent chargé de l'animation du point d'accueil numérique de la préfecture du Nord
Référence : MINT_BA059ATC-86206
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Nord
- Localisation : Préfecture du Nord
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales:
L’animateur du point d’accueil numérique (PAN) accueille et soutient au sein de la structure les usagers éloignés du numérique dans leurs démarches selon les cadres fixés par les politiques et référentiels institutionnels. Il anime le vivier des volontaires en service civique affectés au PAN. Il organise la permanence de la prise en charge des demandes formulées par les usagers, par téléphone et par courrier électronique (PAN distanciel). Il contrôle et valide le planning des rendez-vous (PAN présentiel).
Il est acteur du développement de l’administration dématérialisée, met en place les outils d’évaluation de la qualité notamment en lien avec les obligations de la certification. Il assure avec la hiérarchie l’encadrement fonctionnel, le recrutement et la formation des volontaires en service civique, il veille à la bonne utilisation du matériel informatique mis à disposition des usagers (PAN tiers lieu). Il assure, pour sa partie, le suivi et la mise en œuvre des objectifs de la certification qualité. Il est également responsable du suivi et de l’animation des différents indicateurs d’activité de la structure.
Il assure, le cas échéant, l’intérim des missions de son collaborateur co-animateur de l’inclusion numérique.
Votre environnement professionnel:
Activités du service :
Le bureau des relations avec les usagers est en charge de l'orientation et de l'information du public. Il assiste également les autres services de la préfecture pour le développement de bonnes pratiques.
Le pôle courrier traite des documents écrits et électroniques envoyés ou déposés en préfecture aux fins d’orientation et d'acheminement dans les services. Il assure également l'expédition du courrier émis par les services de la préfecture. Il prend en charge certains envois de courrier en nombre : adressage, mise sous pli et affranchissement. Le point d'accueil numérique est chargé, dans le cadre de la dématérialisation des démarches du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, de l'inclusion numérique.
Composition et effectifs du service :
23 agents (1 A, 2 B, 11 C + contractuels et volontaires en service civique) répartis en 3 pôles :
- accueil général
- PAN
- courrier
Profil recherché
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir
Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir analyser : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
Savoir être :
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir accueillir : niveau maîtrise requis
Savoir communiquer : niveau pratique requis
À propos de l'offre
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Affectation administrative :
Préfecture du Nord
Direction de la coordination des politiques interministérielles Bureau des relations avec les usagers
12 rue Jean Sans Peur – CS 20003
59039 LILLE Cedex
Vos perspectives :
Le développement progressif de l’administration numérique permet l’acquisition d’une culture administrative et
normative transversale (droits à conduire, droits des étrangers, relation à l’usager, participation au développement
d’une politique publique…) qui doit pouvoir contribuer à soutenir la mobilité fonctionnelle et hiérarchique.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
Chargé d’accueil et d’information USA002A
Qui contacter ? :
Mme Fatiha BOURI – cheffe de bureau – 03.20.30.54.25
M. Rémy DEFFRENNES – adjoint à la cheffe de bureau – 03.20.30.50.86
Liste des pièces requises pour déposer une candidature
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Les missions ne sont pas télétravaillables.
Les missions sont identifiées dans le plan de continuité d’activité de la préfecture. L’agent contribue au respect des engagements du label qualité.
Régime horaire : 38h/semaine – 27 jours de congés – 16 jours de RTT + 5 jours compensation Accueil Rythme de travail pouvant être conditionné par les horaires d'ouverture des services au public.
Les avantages :
- restauration collective ;
- forfait mobilité durable ;
- prise en charge du remboursement domicile/travail à hauteur de 75%;
- lieu de travail desservi par les transports en commun ou accessible à pied depuis la gare ou le métro;
- possibilité d’obtenir une place prioritaire en crèche;
- participation à la complémentaire santé;
- accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille.
Votre environnement professionnel (suite):
Liaisons hiérarchiques :
La directrice et la directrice adjointe de la coordination des politiques interministérielles
La secrétaire générale de la préfecture
Liaisons fonctionnelles :
Avec l’ensemble des directions et services de la préfecture et des sous-préfectures, plus particulièrement les services de délivrance de
titres et le service de la communication, les collectivités territoriales, l’administration centrale (DMATES, DGEF…) et l’ANTS. -
2° de l'article L331-2 (Anciennement 2° de l'article 4)
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Vacant à partir du 01/06/2024
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager