PREF 42 - Chef.fe du bureau des finances locales

Référence : MINT_BA042ATA-87254

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Loire
  • Localisation : Préfecture de la Loire - Saint-Etienne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales
 
Gestion des dotations aux collectivités
Organiser le recensement des données nécessaires à la répartition des dotations  et superviser le contrôle de la fiabilité des données;
Assurer le suivi de ces dotations, du FCTVA  et des allocations compensatrices;
Vérifier et valider les arrêtés et notifications du FCTVA (de l’arrondissement de Saint-Etienne) et ceux des dotations et allocations compensatrices versées aux collectivités du département ;

S’assurer que toutes les dotations et FCTVA soient notifiées au plus tôt et dans les délais  et valider les paiements du FCTVA dans l’application ALICE;
Superviser le contrôle de la légalité et de la conformité des délibérations et des taux des taxes diverses de fiscalité directe locale des collectivités de l’arrondissement ;

Analyser, contrôler et finaliser les tableaux divers de suivi (tableaux de bord, des dotations et leurs évolutions, d’indicateurs divers et d’attributions des agents,…...)

Contrôle budgétaire
Organiser et superviser le contrôle des budgets des communes, groupements, établissements publics de l’arrondissement de Saint-Etienne ;
Préparer, suivre et gérer le réseau d'alerte avec l’adjoint, en partenariat avec la DDFIP ;
Analyser et vérifier les lettres d’observation effectuées par les agents

Affaires scolaires et culturelles
Organiser et superviser le travail des agents en charge des dossiers scolaires (enseignement public et privé) ou culturelles ;

Divers

Animation de l’équipe ;
Analyser, contrôler et finaliser les tableaux divers de suivi (tableaux de bord, des dotations et leurs évolutions, d’indicateurs divers et d’attributions des agents,…...)
Informer, répondre et conseiller les collectivités locales ;
Organiser et proposer des réunions d’informations annuelles à l’égard des collectivités en partenariat avec la DDFIP et le bureau de légalité ;
Travailler en partenariat avec les sous-préfectures et proposer des pratiques communes dans les domaines du contrôle budgétaire et du FCTVA. ;
Analyser et gérer les dossiers sensibles ou complexes en lien avec les agents du bureau ou autres

Votre environnement professionnel


Activités du service

Gestion des principaux concours financiers de l'Etat aux collectivités locales (dotations et FCTVA)
Contrôle des budgets des communes et groupements de l'arrondissement de Saint-Etienne, du département et de certains établissements publics (avec leurs emprunts et garanties d'emprunt)
Fiscalité directe locale
Gestion de différents dossiers relevant du domaine scolaire ou culturel


Composition et effectifs du service

6 agents, chef de bureau inclus (2 A, 3 B et 1 C).


Liaisons hiérarchiques

Directrice et membres du corps préfectoral


Liaisons fonctionnelles

Ministère de l'Intérieur (Direction Générale des Collectivités Locales), Direction Départementale des Finances Publiques, sous-préfectures de Montbrison et Roanne, plate-forme CHORUS

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques - niveau pratique - à acquérir


Savoir-faire :
Savoir s'organiser - niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise - requis
Savoir analyser - niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger - niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - requis


Savoir-être :

Savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement - niveau pratique - requis
Savoir communiquer - niveau pratique - requis


Vos perspectives :
Le profil financier du poste peut utilement valoriser une expérience intéressante dans une carrière et offrir des possibilités de promotion, notamment pour l'accès au principalat. Sa technicité particulière peut permettre d'évoluer vers d'autres familles d'emploi dans le domaine budgétaire et comptable. Poste à forte responsabilité (notifications des dotations et du FCTVA et en matière de contrôle budgétaire). Poste qui peut être aussi valoriser en temps que manager.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme Annie TRUCHET

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation

    Préfecture de la Loire
    Direction de la Citoyenneté et de la Légalité - Bureau des Finances Locales
    2 rue Charles de Gaulle – 42022 SAINT-ETIENNE Cédex 01


    Domaine(s) fonctionnel(s)
    Gestion budgétaire et financière


    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
     
    Responsable de la gestion des dotations de l’État aux collectivités territoriales /
    GBF003A

  •  Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions:
    Grande autonomie d'organisation, diversité des attributions et dossiers à traiter. Forte contrainte de délais à respecter en matière de notification / versement des dotations et FCTVA et de contrôle budgétaire durant le 1er semestre. La fonction très intéressante de conseil  est très chronophage. La gestion simultanée de plusieurs dossiers représente une contrainte qu'il faut savoir gérer.
    Qual-e-pref : L’agent assure ses missions dans le respect des engagements Qual-e-pref en vigueur. La liste des engagements à respecter par service et par poste est consultable dans le guide général Qual-e-pref publié sur le site intranet.

    Qui contacter :
    Chef de bureau : M. Patrick MEFTAH – patrick.meftah@loire.gouv.fr
    Directrice de la DCL : Mme Nathalie QUENTREC – nathalie.quentrec@loire.gouv.fr

    Cheffe du service des ressources humaines et de l'action sociale : Mme Annie TRUCHET - annie.truchet@loire.gouv.fr


    Date limite de dépôt des candidatures : le 10/08/2024


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_._Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx

  • 2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Responsable budgétaire

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • PREF 42 - Chargé.e du contrôle budgétaire

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Loire (42)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la Loire
    • En ligne depuis le 07 novembre 2024
    Fonction publique de l'État
  • Régisseur d'avances et/de recettes à la CRS 50 LA TALAUDIERE H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Loire (42)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de la compagnie républicaine de sécurité Sud-est
    • En ligne depuis le 30 juillet 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Responsable de la cellule administrative et financière - mutualisé Direction du Livre et du[...]

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Loire (42)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 08 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale