• TéléchargerPDF – 41.78Ko

PREF 42 - Chargé.e des missions de proximité liées aux titres d'identité et à la réglem. des véhicul

Référence : MINT_BA042ATB-93345

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Loire
  • Localisation : Préfecture de la Loire
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

  • TéléchargerPDF – 41.78Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales
Sous l’autorité de la cheffe de pôle, et en fonction du planning et de l’organisation de la polyvalence de ce pôle chargé des missions de proximité titres, immatriculation et point d’accueil numérique en préfecture, vos principales activités pourront être :
Missions de service à l’usager
1) Missions de proximité des titres d’identité:
- Délivrer les passeports temporaires : accueillir l’usager, contrôler la conformité du dossier, enregistrer la demande sur dispositif de recueil, éditer le passeport.
- Délivrer les passeports de mission et de service (hors passeport du ministère de la défense) : accueillir l’usager, contrôler la conformité du dossier, enregistrer la demande sur dispositif de recueil, réceptionner et remettre le passeport à l’usager.
- Assurer le retrait des cartes nationale d’identité et passeports indûment délivrés et procéder à leur invalidation dans le logiciel TES (Titre Électronique Sécurisé) et leur destruction ;
- Répondre aux réquisitions des consulats, service de police, de gendarmerie et aux CERT (Centre d’Expertise Ressources et Titres)
- Recueillir les demandes d’opposition de sortie du territoire à titre conservatoire.
- Assurer la réponse téléphonique aux demandes d’information des usagers ainsi que la réponse aux courriers, courriels et intervention dans le respect des prescriptions de Qual-e-Pref.
 
2) Missions liées aux immatriculations
- Instruire les demandes d’habilitation et de contrôle des professionnels de l’automobile au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) et suivre la mise à jour des tableaux statistiques annuels, en polyvalence avec l’agent en charge des contrôles des professionnels de l’automobile.

En tant que de besoin, en appui  :
- Répondre aux réquisitions des consulats, services de police, de gendarmerie, de justice et aux CERT

3) Point Numérique
En tant que de besoin, en appui aux services civiques :
- Accueillir les usagers au téléphone et donner les informations demandées.
- Gestion des courriers, courriels et interventions
Missions partenariales
- Gérer les habilitations à l’application TES des agents de mairie des communes disposant de dispositif de recueil.
- Gérer le dispositif de recueil mobile des CNI et le recueil des demandes de titres pour les détenus de la Loire.
Missions administratives
- Tenue à jour de la documentation interne relative à la délivrance des titres d’identité.
- Gérer les archives antérieures au déploiement des CERT
- Gérer les stocks des imprimés et commande des CERFA
- Gérer les stocks de livrets vierges pour les passeport d’urgence. Réaliser un contrôle régulier des livret en stocks et des livrets gâchés.
- Enregistrer les ordres de mission et les états de frais pour les agents du pôle, notamment pour les déplacement avec le DR mobile.
L'agent assure ses missions dans le respect des engagements relatifs au référentiel QUAL-e-PREF en vigueur.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques :

Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques - niveau pratique - à acquérir


Savoir-faire :

Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser - niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise - à acquérir
Savoir analyser - niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse - niveau maîtrise - à acquérir


Savoir être :

Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir - niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer - niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement - niveau maîtrise - requis


Vos perspectives :


La polyvalence requise par le poste permet une capitalisation importante d’expérience professionnelle vectrice de progression de carrière.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme Sukran KARA

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation


    Préfecture de la Loire
    Service de l’action territoriale/ Pôle relation à l’usager
    2 Rue Charles de Gaulle – 42000 Saint-Etienne


    Domaine(s) fonctionnel(s)


    Relation et service à l'usager
    Administration générale


    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type


    Chargée de relation et de service à l'usager
    Gestionnaire – instructeur.trice administratif.ve

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions


    Respect de la réglementation en vigueur, contraintes liées à l’accueil physique et téléphonique des usagers
    Polyvalence à développer sur l’ensemble des missions du pôle de manière à permettre la continuité de service.


    Permis B souhaitable pour les déplacements à domicile et en centre de détention.


    Qui contacter :
    Mme Sukran KARA, Cheffe du pôle relation à l'usager - Tél. : 04 77 48 48 61 - Courriel : sukran.kara@loire.gouv.fr ;
    Mme Elise LAUDE, Cheffe du Service de l'Action Territoriale - Tél. : 04 77 48 48 13 – Courriel : elise.laude@loire.gouv.fr
    Mme Annie TRUCHET, cheffe du service des ressources humaines et de l'action sociale - courriel - annie.truchet@loire.gouv.fr


    Date limite de dépôt des candidatures : le 14/12/2024


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement

  • 2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

D'autres offres pourraient vous intéresser