PREF 42 - Chargé.e des missions de proximité liées à la réglementation des véhicules
Référence : MINT_BA042ATC-92389
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Loire
- Localisation : Préfecture de la Loire
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales
Sous l’autorité de la cheffe de pôle, et en fonction du planning et de l’organisation de la polyvalence de ce nouveau bureau chargé des missions de proximité titres, immatriculation et PAN (Point d’Accueil Numérique) en préfecture, vos principales activités pourront être :
Missions de service à l’usager
1) Missions liées aux immatriculations
- Répondre aux réquisitions des services de police, de gendarmerie, de justice et aux CERT (Centre d’Expertise Ressources et Titres),
- Assurer la réponse téléphonique aux demandes d’information des usagers ainsi que la réponse aux courriers, courriels et intervention dans le respect des prescriptions de Qual-e-Pref.
- Gérer les levées des Opposition de Transfert des Certificats d’Immatriculation (OTCI) émanant des services des finances.
- Gérer le suivi des dossiers d’immobilisation au Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV).
2) Point Numérique
En tant que de besoin, en appui aux services civiques :
- Assurer l’accompagnement des usagers dans les téléprocédures mises en place par le ministère de l’intérieur, mise à jour et suivi de la documentation, des outils
- Accueillir les usagers au téléphone et donner les informations demandées
3) Missions liées aux titres d’identité:
En appui à la chargée des titres d’identité :
- Établir et délivrer les passeports temporaires, les passeports de mission et de service (hors passeport du ministère de la défense) : accueillir l’usager, contrôler la conformité du dossier, enregistrer la demande sur dispositif de recueil, réceptionner et remettre le passeport à l’usager.
- Répondre aux réquisitions des consulats, service de police, de gendarmerie et aux CERT.
- Recueillir les demandes d’opposition de sortie du territoire des mineurs à titre conservatoire.
- Assurer la réponse téléphonique aux demandes d’information des usagers.
Missions partenariales
- Instruire les demandes d’habilitation des professionnels de l’automobile au SIV et suivre la mise à jour des tableaux statistiques annuels.
- Gérer le dispositif de recueil mobile des cartes nationales d’identité (CNI) et le recueil des demandes de titres pour les détenus de la Loire.
Missions administratifs
- Gérer les archives SIV
Votre environnement professionnel
Activités du service
Coordination interministérielle et performance , animation territoriale et appui à l'usager.
Le pôle relation à l’usager constitue l’un des 3 pôles constitutifs du service de l’action territoriale qui se caractérise par sa dimension partenariale et son implication dans l’animation de réseaux professionnels.
Le pôle est plus particulièrement chargé des missions de proximité de préfecture liées à la délivrance des titres d'identité et de certificats d’immatriculation des véhicules. Il a également en charge l’accompagnement des usagers dans l’accomplissement de leurs démarches administratives via des téléprocédures développées par le ministère
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques - niveau pratique - requis
Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser - niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise - requis
Savoir analyser - niveau maîtrise - requis
Savoir négocier - niveau pratique - requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir - niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer - niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer - niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture de la Loire – 2 Rue Charles de Gaulle – 42000 Saint-Etienne
Service de l’action territoriale/ Pôle relation à l’usager
Domaine(s) fonctionnel(s)
Relation et service à l'usager
Administration générale
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
Chargée de relation et de service à l'usager
Gestionnaire – instructeur.trice administratif.ve -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Respect de la réglementation en vigueur, contraintes liées à l’accueil physique (PAN) et téléphonique des usagers
Polyvalence à développer sur l’ensemble des missions du pôle de manière à permettre d’adapter la ressource mobilisée en fonction des besoins
Qui contacter :
- Mme Elise LAUDE, Cheffe du Service de l'Action Territoriale - Tél. : 04 77 48 48 13 – Courriel : elise.laude@loire.gouv.fr ;
- Mme Sukran KARA, Cheffe du pôle relation à l'usager - 04 77 48 48 61 - Courriel : sukran.kara@loire.gouv.fr
Mme Annie TRUCHET, cheffe du service des ressources humaines et de l'action sociale - Courriel : annie.truchet@loire.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : le 22/11/2024
Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_._Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx -
2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager