PREF 42 - Agent.e instructeur des demandes de titres de séjour

Référence : MINT_BA042ATC-94023

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Loire
  • Localisation : Préfecture de la Loire
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales

- Accueil physique des demandeurs de titres de séjour : pré-accueil (information), remise des titres de séjour ou de documents provisoires, rendez-vous individuels biométriques, rendez-vous de première demande et de renouvellement de titres.


- Traitement des demandes de titre de séjour en back-office : traitement du courrier, pré-instruction de premières demandes de titre via la plateforme démarches simplifiées, instruction des demandes de titres dématérialisées via la téléprocédure ANEF , instruction de dossiers spécifiques, prise de décisions, mise en fabrication (édition de maquettes), préparation des envois à la centrale de fabrication, instruction et établissement des documents de circulation pour étrangers mineurs.
Spécialisation sur les dossiers ANEF titres talent, étrangers malade, visiteurs et Vie privée et familiale : conjoint de français, parent d'enfant français et ascendant ou descendants de français.


_Archivage numérique : dossiers à scanner après mise en fabrication.


- Mission transversale : Traitement spécifique des dossiers d’admission pour soins, traitement des demandes de titres de séjour retraités déposées auprès des ambassades ou consulats de France


- Respect des engagements Qualipref et Qual-e-pref


Votre environnement professionnel


Activités du service

4 pôles :


- Séjour : accueil des étrangers demandeurs de titre de séjour ; instruction et décisions de délivrance ou de refus des titres de séjour.


- Asile, admission exceptionnelle au séjour et regroupement familial : suivi des demandes d'asile (premières demandes et réexamens), décisions de refus de séjour et délivrance des premiers titres de séjour ; Instruction des demandes d'admission exceptionnelle au séjour ; décisions positives et négatives en matière de regroupement familial.


- Eloignement : suivi des décisions de refus de titre de séjour et procédure d'éloignement.


- Refus : pôle transversal en charge des décisions de refus et de leur rédaction.


Composition et effectifs du service

28 agents titulaires (avec les contractuels, les services civiques, les apprentis, le service peut aller jusqu'à 50 agents):
6 de catégorie A, 12 B et 10 C répartis en 4 pôles : séjour, asile - regroupement familial et admission exceptionnelle au séjour (AES), refus et éloignement
Dans cet ensemble, le pôle séjour est composé de 11 personnes : 9 agents , la cheffe de pôle et son adjointe


Liaisons hiérarchiques

Avec la cheffe de pôle, l’adjointe, la cheffe de service et ses adjoints


Liaisons fonctionnelles

Relations fonctionnelles avec les autres pôles du service (asile, admission exceptionnelle au séjour et regroupement familial, éloignement et refus), avec l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), et d'autres services de l'Etat (SMOE), forces de l'ordre, Direction des finances publiques,...)


Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques

Avoir des compétences juridiques - niveau initié - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau pratique - requis


Savoir-faire

Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - à acquérir
Savoir appliquer la réglementation - niveau pratique - à acquérir
Savoir s'organiser - niveau pratique - requis


Savoir-être

Savoir accueillir - niveau maîtrise - à acquérir
Savoir s'exprimer oralement - niveau pratique - requis


Vos perspectives :
Ce poste permet à son titulaire de valoriser ultérieurement sa capacité à appréhender une réglementation complexe et évolutive, son aptitude à travailler en équipe, son adaptation aux procédures de dématérialisation, ses qualités d'accueil qui peuvent être réinvesties sur tout service ouvrant au public.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme Nathalie ROLLIN

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation


    Préfecture de la Loire -
     
    Service des migrations et de l’intégration, pôle séjour
    2 rue Charles de Gaulle - 42000 SAINT-ETIENNE


    Domaine fonctionnel
    Relation à l'usager


    Emploi type / Code
    Chargé.e d'accueil et de service à l'usager / USA006A

  • Qui contacter :


    Mme Nathalie ROLLIN, cheffe du Service des Migrations et de l'Intégration – Tel : 04 77 48 47 90 – Courriel : nathalie.rollin@loire.gouv.fr


    Pour candidater :


    Mme Annie TRUCHET, Cheffe de service ressources humaines et action sociale - Courriel : annie.truchet@loire.gouv.fr


    Date limite de dépôt des candidatures : le 02/01/2025


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement

  • 2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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