PREF 35 - Chargé(e) de l'instruction des demandes de naturalisation
Référence : MINT_BA035ATC-94204
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture d'Ille-et-Vilaine
- Localisation : RENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
RIFSEEP : groupe 1
Personnes à contacter :sylvie.garau@ille-et-vilaine.gouv.fr - jean-philippe.bureau@ille-et-vilaine.gouv.fr
Vos activités principales
La plateforme régionale de la naturalisation Bretagne est chargée de l’instruction des demandes d’acquisition de la nationalité française par décret ou par déclaration, au titre du mariage avec un conjoint français, en qualité d’ascendant de français ou de frère/sœur de français, pour les 4 départements bretons.
Au sein d’une équipe bienveillante et avec l’assistance d’un encadrement disponible, votre activité principale consiste à :
- Gérer des dossiers : vérifier les pièces et analyser la situation des demandeurs.
- Saisir et instruire les demandes dans les applications de gestion (PRENAT et ANEF ANF « NATALI »)
- Interroger les services de police ou de gendarmerie pour les demandes d'enquêtes réglementaires, les tribunaux pour les demandes de suite judiciaires.
- Réaliser des entretiens d’assimilation avec rédaction d’un compte rendu.
- Rédiger, au regard de la réglementation, des propositions de naturalisation ou des décisions défavorables.
Le titulaire du poste pourra également être chargé des missions suivantes :
Par roulement au sein de l’équipe (en l’absence de vacataire)
Positionnement au poste « courrier » (environ 1 semaine / 8)
Permanence réponse aux courriels de la boîte fonctionnelle
Participation à l’organisation des cérémonies de remise des décrets de naturalisation pour les personnes domiciliées en Ille et Vilaine.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
- connaître l’environnement professionnel : niveau pratique – à acquérir
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau pratique – requis
- avoir des compétences juridiques : niveau pratique – à acquérir
Savoir- faire :
- savoir s’organiser : niveau pratique – requis
- savoir travailler en équipe : niveau maitrise – requis
- savoir gérer analyser : niveau pratique – à acquérir
- savoir rédiger : niveau maitrise - requis
Savoir-être :
- savoir accueillir : niveau pratique – requis
- savoir s’adapter : niveau pratique – requis
- avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise – requis
- savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Votre environnement professionnel
Activités du service
Activités de la direction des étrangers en France :
- Bureau de l’asile
- Mission Coordination Asile
- Bureau du séjour
- Bureau de lutte contre l’immigration irrégulière
- Pôle Affaires Transverses
- Plateforme régionale de la naturalisation
Activités de la plateforme :
- La naturalisation par décret
- L’acquisition de la nationalité française par déclaration : du fait du mariage avec un français, au titre d’ascendant de français ou en qualité de frère ou sœur de français
Composition et effectifs du service
10 agents : 1 chef de bureau (A), 1 adjoint (B), 8 agents (B + C) + vacataire(s)
Liaisons hiérarchiques
La direction des étrangers en France – Le responsable de la plateforme régionale de la naturalisation et l’adjoint.e au responsable de la plateforme régionale de la naturalisation
Liaisons fonctionnelles
Les autres bureaux de la DEF
Le ministère de l’intérieur /Sous-direction de l’accès à la nationalité française
Les services de police et de gendarmerie
Tribunaux
Les préfectures de la région Bretagne
Durée sur le poste : 3 à 5 ans
Emploi type : USA006A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- Travail en équipe : Polyvalence- Adaptation régulière de l’organisation pour optimiser les modalités de traitement
- Application d’une réglementation précise : Rigueur, sens de l’analyse de situations personnelles spécifiques, capacité de rédaction, réactivité
- Conduite des entretiens avec les postulants : Communication – Sens des relations humaines – Accueil – Discrétion
-Traitement des dossiers dématérialisés via l’application ANEF ANF « NATALI »
- Télétravail possible -
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager