PREF 33 - Instructeur - rédacteur chargé des médailles et distinctions honorifiques

Référence : MINT_BA033ATB-89968

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Gironde
  • Localisation : Bordeaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3


Vos activités principales :
Au sein du pôle des distinctions honorifiques, vous êtes chargé de l'instruction des dossiers de médailles (médaille du travail, médaille régionale, départementale et communale, médaille du mérite agricole, médaille de l'aéronautique, ...) et, au besoin, de la rédaction des mémoires de propositions en binôme avec l'agent en charge des ordres nationaux et ministériels. l

Dans ce cadre, vous devez :

- vérifier l'éligibilité des candidats,
- instruire les dossiers de candidatures
- réunir les éléments d'information nécessaires à l'instruction des dossiers.
- rédiger les mémoires de proposition qui comprennent le curriculum vitae, les mérites du candidat et l'exposé des fonctions qu'il faudra exposer de façon structurée et détaillée en mettant en évidence les points forts et les mérites de celui-ci.
- participer au suivi et à la mise à jour des viviers
- renseigner l'applicatif utilisé au sein du secteur pour suivre les candidatures et le vivier.


Votre environnement professionnel :


Activités du service
Mise en œuvre des politiques publiques en matière de sécurité, représentation de l’État et communication de l’État territorial.

Composition et effectifs du service
Le service est dirigé par un sous-préfet, directeur de cabinet et une directrice adjointe de cabinet.


Il est composé de 2 bureaux rattachés directement au directeur de cabinet (bureau du cabinet et bureau de la communication interministérielle) et de la direction des sécurités.


Le bureau du cabinet est composé d’une cheffe de bureau, d’un adjoint (A) d’un chargé de mission rédacteur (A) et de 3 sections qui fonctionnent en binômes : protocole et vie publique (2B), Interventions et affaires réservées (2B) et distinctions honorifiques (1B, 1C).


Le bureau de la communication interministérielle est chargé de coordonner la communication des services de l’État dans le département et la région., des relations avec la presse, de la gestion du site internet et des réseaux sociaux.


La direction des sécurités est dirigée par une directrice, directrice du cabinet adjointe et regroupe :
– Le conseiller à la sécurité du numérique.
– Le bureau des polices administratives
– Le bureau de la sécurité intérieure
– Le service interministériel de défense, de protection civile (SIDPC)
– Le bureau de la sécurité routière

Liaisons hiérarchiques
Le sous-préfet, directeur de cabinet
La directrice adjointe du cabinet
La cheffe du bureau du cabinet


Liaisons fonctionnelles
Les membres du corps préfectoral
Les directeurs de préfecture et des services déconcentrés de l’État
Les cabinets ministériels
Les collectivités locales et les élus locaux

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir analyser : niveau pratique requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise requis

Savoir-être
savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
savoir s'exprimer oralement : : niveau pratique requis
savoir communiquer : niveau pratique requis


Vos perspectives :
Poste permettant d'avoir une vision transversale de l'activité des services de l’État et de la mise en œuvre des politiques publiques qui peut être valorisée dans le cadre de l'expérience professionnelle


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

delphine.gandarinho@gironde.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de la Gironde / Cabinet du préfet / Bureau des polices administratives
    2, esplanade Charles-de-Gaulle – CS41397 – 33077 BORDEAUX CEDEX


    Si vous souhaitez réaliser une immersion :
    Les immersions professionnelles sont possibles, uniquement ouvertes aux agents publics (titulaires et contractuels)
    Immersion à solliciter directement auprès du service + copie sgc-immersion@gironde.gouv.fr


    Emploi fonctionnel (MI) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (MI) : ADM004A

    Emploi fonctionnel (RMFP) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERUSA009

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Le ou la titulaire devra faire preuve de discrétion. Le ou la titulaire sera amené à utiliser différentes applications.
    Les locaux sont accessibles en transport en commun et un parking vélo ou voiture est à disposition si besoin. Un restaurant administratif se situe dans le bâtiment et une crèche à proximit.
    Choix du régime horaire de travail :- soit 38 heures par semaine : 27 jours de congés annuels et 16 jours de RTT - soit 38 heures 30 par semaine : 27 jours de congés annuels et 18 jours de RTT.
    Vous êtes éligibles à l’action sociale du ministère de l’intérieur et de la fonction publique d’État qui ouvre droit en fonction de votre situation à des places en crèche, CESU, logement, etc.…


    Qui contacter ?
    Mme Sandrine MUZOTTE, directrice de cabinet adjointe, directrice des sécurités: au 05 56 90 60 28
    sandrine.muzotte@gironde.gouv.fr
    Mme Delphine GANDARINHO, cheffe de bureau du cabinet: 05 56 90 60 05
    delphine.gandarinho@gironde.gouv.fr



    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 31/12/2024
  • Personnel du bureau du cabinet

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • S/P LESPARRE - Ingénierie territoriale, développement local

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la Gironde
    • En ligne depuis le 24 octobre 2024
    Fonction publique de l'État
  • SGAR NA - Cadre d'appui « aménagement du territoire – pilotage financier- contractualisations »

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la Gironde
    • En ligne depuis le 16 septembre 2024
    Fonction publique de l'État
  • SGCD 33 - Secrétaire assistant(e)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la Gironde
    • En ligne depuis le 02 septembre 2024
    Fonction publique de l'État