PREF 33 - Chef(fe) de bureau des dotations et des finances locales
Référence : MINT_BA033ATA-92211
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Gironde
- Localisation : Préfecture de la Gironde - Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
- Animation et encadrement de l’équipe ;
- Participation à l’élaboration de la stratégie départementale et définition des priorités du contrôle, animation du réseau des contrôleurs, accompagnement des collectivités dans le cadre du réseau d’alerte, suivi des indicateurs du contrôle de gestion ;
- Supervision de l’instruction et de la programmation des subventions d’investissement ;
- Supervision du versement des concours financiers de l’État aux collectivités territoriales dont la dotation globale de fonctionnement (DGF), de l’instruction, notification et paiement des demandes de remboursement au titre du Fonds de compensation de la TVA, suivi du recensement des données de répartition des dotations de fonctionnement aux collectivités ;
- Conseil et aide aux élus dans l’élaboration de leurs projets ;
- Suivi et expertise de dossiers d’actualité, préparation de dossiers à l’attention du corps préfectoral ;
- Coordination des différents partenaires : DGCL, sous-préfectures, DRFIP, collectivités, Chambre régionale des comptes, plateforme Chorus, DDTM
Votre environnement professionnel :
Activités du service, composition et effectifs du service
Le bureau des dotations et des finances locales est composé d’une équipe de 14 agents :
- la section du contrôle budgétaire chargée du conseil et du contrôle de légalité / contrôle budgétaire de toutes les collectivités de l’arrondissement (communes, établissements locaux), du contrôle de la fiscalité locale, des contentieux auprès de la chambre régionale des comptes et du tribunal administratif, du suivi des affaires scolaires ;
- la section des dotations de fonctionnement chargée de l’instruction et du paiement des collectivités de toutes les dotations de fonctionnement de l’État (DGF, DGD, amendes de police, FPIC, dotations compensatrices, FCTVA) ;
- la section du développement du territoire chargée de l’instruction et du paiement des dotations d’investissement (DETR, DSIL, FNADT, fonds vert).
Liaisons hiérarchiques La directrice de la citoyenneté et de la légalité ;
Le(a) directeur (rice) adjoint(e) ;
Liaisons fonctionnelles
Il s’agit d’un poste aux missions diversifiées, ouvert sur l’extérieur, permettant d’être en contact avec de nombreux interlocuteurs en interne dans la direction et au sein de la préfecture (bureau des collectivités locales, pôle juridique, plateforme Chorus) et également en externe : les collectivités, les services déconcentrés de l’État, la DRFIP, le tribunal administratif, la chambre régionale des comptes, les sous-préfectures, le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales dont la direction générale des collectivités locales (DGCL).
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Evolution sur des fonctions de grade équivalent ou supérieur mettant à profit la technicité acquise budgétaire, financière et juridique, ainsi que les compétences développées (capacités d’analyse et de synthèse, sens de l’organisation et du travail en équipe).
Durée attendue sur le poste : 4 ans
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de la Gironde
Direction de la citoyenneté et de la légalité
Bureau des dotations et des finances locales
2 esplanade Charles de Gaulle
33077 BORDEAUX
Emploi fonctionnel (MI) :
Code fiche de l’emploi type 1 (MI) : GBF004A (50%)
Code fiche de l’emploi-type 2 (MI) : JUR008A (50%)
Emploi fonctionnel (RMFP) :
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGBF002 (50%)
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : ERJUR001 (50%)
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Rigueur, organisation, respect des délais de contrôle du calendrier budgétaire et discrétion liée à la nature du poste occupé.
Qui contacter ?
Mme Valérie Solé, directrice de la citoyenneté et de la légalité
05 56 90 63 30
valerie.sole@gironde.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Responsable budgétaire