PREF 33 - Chargé(e) du contrôle budgétaire et des dotations des collectivités territoriales

Référence : MINT_BA033ATB-100546

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Gironde
  • Localisation : BORDEAUX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :

En tant qu’agent chargé du contrôle budgétaire et des dotations, vous êtes intégré au sein d’une équipe chargée des missions suivantes :
– Contrôle des actes budgétaires des collectivités territoriales : contrôle de légalité des actes financiers et fiscaux, rédaction de lettres d'observations.
- Conseil juridique et financier et appui aux collectivités territoriales, accompagnement des collectivités dans l’élaboration de leurs documents budgétaires et de leurs actes à caractère financier (emprunts, subventions ...)
– Instruction des dossiers relatifs au fonds de compensation des collectivités territoriales (FCTVA).

Dans ce contexte, vous êtes plus particulièrement chargé d’instruire les dossiers pour l’arrondissement de Libourne.


Votre environnement professionnel :


Activités du service - Composition et effectifs du service

Le bureau des dotations et des finances locales est composé de 3 sections :
 – la section du contrôle budgétaire, chargée du conseil et du contrôle de légalité / contrôle budgétaire de toutes les collectivités de l’arrondissement (communes, établissements locaux), du contrôle de la fiscalité locale, des contentieux auprès de la chambre régionale des comptes et du tribunal administratif, du suivi des affaires scolaires ;
– la section des dotations de fonctionnement, chargée de l’instruction et du paiement des collectivités de toutes dotations de fonctionnement de l’État (DGF, DGD, amendes de police, FPIC, dotations compensatrices) ;
– la section du développement du territoire chargée de l’instruction et du paiement des dotations d’investissement (DETR, DSIL, FNADT, fonds vert, DSEC).
 

Liaisons hiérarchiques
La directrice de la citoyenneté et de la légalité ;
La directrice adjointe ;
La cheffe du bureau des dotations et des finances locales, l’adjoint à la cheffe de bureau en charge de l’investissement et l’adjointe à la cheffe de bureau en charge du contrôle budgétaire.

Liaisons fonctionnelles
Il s’agit d’un poste aux missions diversifiées, ouvert sur l’extérieur, permettant d’être en contact avec de nombreux interlocuteurs en interne dans la direction et au sein de la préfecture (bureau des collectivités locales, pôle juridique, plateforme Chorus, sous-préfectures) et également en externe : les collectivités, les services déconcentrés de l’État, la DRFIP, le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales dont la direction générale des collectivités locales (DGCL).

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre


Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - requis

Savoir-faire
Savoir rédiger : niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe : niveau pratique - requis
Savoir s'organiser : niveau pratique - requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique - requis
Savoir communiquer : niveau pratique - requis

Vos perspectives :
Acquisition et valorisation de l'expérience, le développement d'une technicité qui permet d'évoluer vers d'autres familles d'emplois.

Durée attendue sur le poste :  4 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

amelie.duboisset@gironde.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Préfecture de le Gironde - Direction de la citoyenneté et de la légalité
    Bureau des dotations et des finances locales
    2 esplanade Charles de Gaulle 33077 Bordeaux
     
    Si vous souhaitez réaliser une immersion :
    Les immersions professionnelles sont possibles, uniquement ouvertes aux agents publics (titulaires et contractuels)

    Immersion à solliciter directement auprès du service + copie sgc-immersion@gironde.gouv.fr

    Emploi fonctionnel (MI) :

    Code fiche de l'emploi type 1 (MI) : GBF004A

    Emploi fonctionnel (RMFP) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGBF004

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Missions compatibles avec le télétravail.
    Habilitation Chorus formulaires et Chorus coeur.
    Utilisation des applications spécifiques : Alice,@ctes budgétaires, CHORUS FORMULAIRE, RESANA.

    Les locaux sont accessibles en transport en commun et un parking vélo ou voiture est à disposition si besoin. Un restaurant administratif se situe dans le bâtiment et une crèche à proximité.
     
    Choix du régime horaire de travail :
    - soit 38 heures par semaine : 27 jours de congés annuels et 16 jours de RTT
    - soit 38 heures 30 par semaine : 27 jours de congés annuels et 18 jours de RTT.
     
    Vous êtes éligibles à l’action sociale du ministère de l’intérieur et de la fonction publique d’État qui ouvre droit en fonction de votre situation à des places en crèche, CESU, logement, etc.…

    En cas de déplacement en région, vous disposerez d’un véhicule de service.

    Des formations à la prise de fonction sont organisées.

    Qui contacter ?

    Mme Valérie SOLÉ, directrice de la légalité et de la citoyenneté
    05 56 90 63 42

    Mme Amélie DUBOISSET, cheffe de bureau
    05 56 90 63 91

    Mme Catherine ROCHE, adjointe à la cheffe de bureau chargée du contrôle budgétaire
    05 56 90 63 79

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé de prestations financières

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