PREF 16 - Chargé(e) de la réglementation juridique au sein du BPAOP

Référence : MINT_BA016ATC-100582

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Charente
  • Localisation : Angoulême
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Entre 1830 € et 2350 € brut
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Le BPAOP est organisé en 3 pôles d’activités :
 1) Le pôle ordre public / radicalisation : prévention de la délinquance, lutte contre la radicalisation et les séparatismes, respect du principe de laïcité, soins psychiatriques à la demande du représentant de l’État, manifestations revendicatives, gens du voyage, prévention des violences intra-familiales, suivi des appels à projets DILCRAH (délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT), MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) et FIPDR (fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation), organisation et secrétariat des instances liées à ces différentes thématiques (GED, CPRAF, CLIR…).
2) Le pôle polices administratives : armes, vidéo-protection, activités de sécurité privées, polices municipales, débit de boissons, professions foraines et circassiennes.
 3) Le pôle droits à conduire : gestion des droits à conduire (suspensions, annulations du permis de conduire…) et de l’organisation de la commission médicale des arrondissements d’Angoulême et de Cognac (une seule commission pour les deux arrondissements).
Au sein du pôle droits à conduire, vous serez chargé(e), en binôme avec un autre agent :
- d’éditer les arrêtés portant suspensions du permis de conduire, et les documents portant annulation du permis de conduire pour solde de points nul ; de saisir les annulations judiciaires du permis de conduire (référence 7) et traiter les dossiers liés aux commissions médicales,
- d’apporter un appui administratif aux forces de sécurité intérieure,
 Vous serez également chargé(e) de traiter des tâches liées aux soins psychiatriques à la demande du représentant de l’État, en lien avec la direction territoriale de l’ARS chargée de la rédaction des actes, à savoir :
- éditer les arrêtés d’admissions en soins psychiatriques, de maintien, de levée, de passage en programmes de soins; éditer les courriers de demandes de second avis, les requêtes adressées au juge des libertés et de la détention, les arrêtés concernant les réquisitions de médecins
Enfin, vous serez amené(e) à travailler dans le cadre du dispositif de semaine administrative, notamment :
 - manifestations revendicatives, enquêtes administratives, demandes d’escorte et de garde statique pour les détenus hospitalisés, autorisations de surveillance de la voie publique pour les sociétés de sécurité privées.
 
Votre environnement professionnel :
Composition et effectifs du service
A la date de mise à jour de la présente fiche, le BPAOP est composé de 7 agents
Liaisons hiérarchiques
Adjoint au chef du bureau, chef du bureau, direct
 Liaisons fonctionnelles
 Les services de la préfecture et des sous-préfectures, les forces de sécurité intérieure , l’ARS et plus globalement les acteurs de la sécurité du département et collectivités locales.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
 Avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis
Savoir-faire
 Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise à acquérir
 Savoir rédiger : niveau pratique requis
 Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir-être
 savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
 savoir communiquer : niveau pratique requis
 avoir le sens des relations humaines : : niveau maîtrise requis

Vos perspectives :
 Les compétences acquises permettent d’évoluer et d’enrichir son parcours professionnel sur les sujets relatifs à la sécurité, et de préparer concours et examens professionnels.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

jean-pierre.bourgoin@charente.gouv.fr - freddy.lopes@charente.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
     https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


    Emploi fonctionnel (MI) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (MI) : JUR006A


    Emploi fonctionnel (RIME) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (RIME) : - FPEJUR03

     
    Emploi fonctionnel (RMFP) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPJUR012



     

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
     Capacité d’adaptation, capacité à travailler dans l’urgence, réactivité, discrétion, rigueur, polyvalence, travail en équipe.

    Qui contacter ?
    M. le directeur des sécurités, jean-pierre.bourgoin@charente.gouv.fr
    M. le chef du BPAOP, freddy.lopes@charente.gouv.fr
     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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