Pré-instructeur d'autorisation du droit du sol H/F - COMMUNE DE PONTIVY

Référence : O056250408000566

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Pontivy
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Date limite de candidature : 08/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La ville de Pontivy (15 000 habitants) bénéficie d'une réelle position centrale au c½ur de la Bretagne. Elle joue un rôle de centralité régionale pour de nombreuses institutions publiques, organisations professionnelles et fédérations sportives. Pontivy s'inscrit au c½ur d'une zone de chalandise de plus de 90 000 habitants. Les habitants soulignent unanimement la qualité de vie exceptionnelle, résultant d'une ville à taille humaine, d'un niveau important de services accessibles et d'un cadre naturel préservé. Pontivy est également une ville jeune et étudiante. La mise en ½uvre des dispositifs « Dynamisme des centres-villes et des bourgs ruraux » et « Action c½ur de ville » contribue au développement d'une ville ambitieuse au service de ses habitants.

La commune recrute son pré-instructeur d'autorisation du droit du sol. Il travaillera sous l'autorité hiérarchique du Directeur Général des Services, et encadrera un agent.

- l'accueil, l'information et le conseil des pétitionnaires, du public, des administrations, des notaires...
- la pré-instruction des déclarations et demandes d'autorisation en matière d'urbanisme
- la pré-instruction des autorisations au titre de l'accessibilité et de la sécurité
- le renseignement du RIL dans le cadre du recensement de la population, le renseignement des enquêtes INSEE
- l'instruction des demandes d'autorisation de pose d'enseignes, préenseignes et publicités
- l'application du règlement local de publicité et de la taxe locale sur la publicité extérieure
- le suivi des procédures de péril et d'insalubrité
- la préparation et l'animation des points urbanisme
- la préparation et l'animation de la commission urbanisme
- la préparation et l'animation des permanences de l'architecte des bâtiments de France
- le suivi administratif des ERP privés
- la participation à l'élaboration des règles d'urbanisme
- En matière foncière : l'instruction des DIA, les relations avec les notaires dans le cadre des cessions/acquisitions foncières de la Ville
- la gestion des procédures foncières (procédures de déclassement et d'intégration au domaine public)
- une participation aux réunions relatives à l'urbanisme (SCOT, PLUI, SPR...), à l'habitat (OPAH-RU, ORI...)

Profil recherché

- Maîtrise du logiciel d'instruction ADS et du SIG
- Maîtrise des outils bureautiques et des outils de représentation des données
- Connaissances réglementaires du droit de l'urbanisme, de la propriété, de l'environnement, de la fiscalité de l'urbanisme
- Connaissance de la terminologie relative au bâtiment, au génie civil, à la voirie et aux réseaux divers
- Expérience sur un poste similaire
- Qualités relationnelles et sens de la communication
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Sens de l'organisation et rigueur

À propos de l'offre

  • - Conditions de recrutement : Recrutement par voie de mutation ou détachement dans le cadre d'emplois des agents des techniciens territoriaux ou des rédacteurs territoriaux. A défaut recrutement d'un contractuel.

    - Rémunération : rémunération statutaire, RIFSEEP, prime annuelle, restaurant administratif, participation employeur de 28 ¤ à 31¤ brut par mois à une cotisation mutuelle labellisée, participation employeur de 23,5 ¤ à 25 ¤ brut si souscription au contrat groupe prévoyance, forfait mobilité durable, CNAS, Amicale.

    - Date commission de recrutement : 26/05/2025 matin

    - Candidatures : CV et lettre de motivation à envoyer :
    par courriel à : recrutement@ville-pontivy.bzh
    ou
    par courrier à Madame Christine LE STRAT, Maire de Pontivy - Hôtel de ville - 8 rue François Mitterrand CS 20037 - 56306 PONTIVY Cedex

    Personne à contacter : Patrick LE HENANFF, Directeur Général des Services. Tél. : 02 97 25 00 33

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé des activités d'urbanisme

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