PP/SAJC/BRPM - Chef du bureau des ressources, du pilotage et de la modernisation H/F
Référence : MINT_BA075PNA-87193
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service des affaires juridiques et du contentieux
- Localisation : PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Composée de plus de 40 000 agents aux profils variés (agents administratifs, policiers, militaires), la préfecture de police veille notamment depuis plus de deux cents ans à la sécurité des habitants de l’agglomération parisienne et à la sûreté des différentes institutions de la République situées dans la capitale.
Le service des affaires juridiques et du contentieux (SAJC) a, quant à lui, la charge de la protection des intérêts de l’institution et de ses agents, notamment à travers l’expertise juridique, le conseil opérationnel, le traitement des contentieux et la gestion de la protection fonctionnelle des personnels administratifs et opérationnels, civils et militaires.
Fort d’une centaine d’agents relevant de différents statuts et de tous grades, le SAJC assure ses différentes missions à l’échelle de l’agglomération parisienne, de la zone de défense et plus largement du SGAMI Île-de-France, en lien étroit avec la direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’intérieur (DLPAJ).
Le bureau des ressources, du pilotage et de la modernisation (BRPM) gère l’ensemble des moyens humains, matériels et financiers mis à disposition du SAJC, participe au pilotage de ses activités et accompagne les agents du service. Le BRPM comprend deux sections, la section comptable et budgétaire (SBC) et la section du pilotage et de la modernisation (SPM).
Vos activités principales :
Le bureau des ressources, du pilotage et de la modernisation regroupe l'ensemble des moyens du service et concourt au pilotage de ses activités.
Le chef de bureau anime et assure les missions suivantes :
1) Fonctions d'encadrement du bureau composé de 2 entités :
*La section budgétaire et comptable qui est chargée de la préparation du budget et de l’exécution des dépenses et des recettes générées par l’activité du service, de la gestion des crédits contentieux et du budget spécial, ainsi que du contrôle budgétaire et comptable et du contrôle interne financier.
*La section du pilotage et de la modernisation qui est chargée d'assurer :
- le fonctionnement matériel (logistique et informatique) et la gestion de proximité des ressources humaines du service ;
- une mission générale de gestion du fonds documentaire ainsi que la communication du service.
2) Missions personnelles du chef de bureau :
- redéfinition, sécurisation et de la traçabilité des procédures, notamment dans le cadre de la dématérialisation ;
- élaboration et suivi des budgets du service ;
- gestion des situations et problématiques signalées, traitement et suivi du régime indemnitaire des agents du service, participation aux dialogues de gestion, aux réunions préparatoires des comités techniques ;
- synthèse et Contrôle de la cohérence des statistiques du service ;
- modernisation et suivi du pilotage du service, en lien avec le chef de service.
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau expert - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir manager : niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise - requis
Savoir l'esprit de synthèse - niveau maîtrise - requis
Savoir-être
savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Autres postes d’encadrement à forte responsabilité.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Date de fin de publication : 31/12/2024
À propos de l'offre
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Liaisons hiérarchiques
- Adjoint au chef du service des affaires juridiques et du contentieux
- Chef du service des affaires juridiques et du contentieux
Relations fonctionnelles
- Ensemble des quatre autres bureaux du SAJC
- Directions du Secrétariat général pour l’administration (SGA), notamment la Direction des ressources humaines (DRH), la Direction des finances, de la commande publique et de la performance (DFCPP), la Direction de l’innovation, de la logistique et des technologie.
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Localisation administrative : Préfecture de Police, 9 Bd du Palais, 75195 PARIS CEDEX 04
Localisation géographique : 3, Villa Thoréton, 75 015 PARIS (M° Lourmel)
Affectation: Préfecture de Police de Paris/Secrétariat Général pour l'Administration/Service des Affaires Juridiques et du Contentieux
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : ERDIR008
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf -
Qui contacter ?
Secrétariat du SAJC : 01 56 06 18 13
pp-sga-sajc-rh@interieur.gouv.fr
sajc-siat@interieur.gouv.fr
Plus d’infos : https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/presentation/les-directions-et-services/directions-de-soutien/directions-et-services-coordonnes-par-le-sga/le-service-des-affaires-juridiques-et-du-contentieux
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
- lien pour les candidats externes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/07/2024
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité