PP/PJ/SABL : Responsable de la cellule budget H/F

Référence : MINT_BA075PNB-100312

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : Paris 17è
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : GBF002A - Gestionnaire des ressources budgétaires

Vos activités principales :
Au sein de la cellule en charge du suivi du budget, vous êtes chargé(e) :
- Contribuer à l'élaboration de la programmation budgétaire,
- Assurer le suivi de l’exécution budgétaire,
- Assurer le contrôle de la dépense au sein des autres cellules du service ;
- Transposer et diffuser les normes budgétaires et comptables, mener les actions de formation internes dans ce domaine,
- Encadrer et animer l'activité des agents de la cellule

Votre environnement professionnel :
Forte de plus de 2 300 agents, la Direction de la police judiciaire de Paris (DPJ Paris) rattachée à la Préfecture de police est compétente à Paris et dans les trois départements périphériques. Sur le plan judiciaire, elle est chargée de la lutte contre le terrorisme, la grande et moyenne délinquance, les organisations criminelles, le banditisme spécialisé et organisé, la criminalité économique et financière et la cybercriminalité. Elle participe aux dispositifs de coordination franciliens en matière de trafics de stupéfiants, de vols à main armée, de cambriolages, de vols à la fausse qualité et des trafics d’armes. À Paris, elle assure également des missions de police administrative relevant des attributions du préfet de Police, notamment au travers du contrôle des cabarets et établissements de nuit.


Implantée depuis septembre 2017 au 36, rue du Bastion à Paris (17e arr.), son nouveau siège regroupe l’ensemble des brigades centrales (à l’exception de la BRI restée quai des Orfèvres) les brigades de la sous-direction des affaires économiques et financières, l’état-major, les services de la sous-direction du soutien à l’investigation et le GIR 75. Elle dispose également de services dans les départements de petite couronne (Nanterre, Issy-les-Moulineaux, Bobigny et Créteil) et dans Paris (1er, 10ème, 12ème et 14ème arrondissement).

Activités du service :
Au sein de la Sous-Direction du Soutien à l'Investigation (SDSI), le Service des Affaires Budgétaires et Logistiques (SABL) gère le budget, les moyens logistiques, mobiliers et immobiliers de la Direction de la Police Judiciaire parisienne, qui compte plus de 2 300 agents répartis sur 12 sites.

Composition et effectifs du service :
Le SABL comprend 1 état-major, 4 cellules (Budget, Immobilier, Moyens Généraux et Moyens Techniques).
Il est actuellement composé de 15 agents ainsi répartis : la chef du service (attachée d'administration de l’État), son adjoint (commandant de police), 1 brigadier-major, 4 secrétaires administratifs, 6 adjoints administratifs, 2 adjoints techniques

Liaisons hiérarchiques :
La cheffe de service
L’ adjoint à la chef de service

Liaisons fonctionnelles :
L'ensemble des services de la direction de la Police Judiciaire, les services gestionnaires de la Préfecture de Police, les fournisseurs.

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Outre les compétences techniques et la rigueur inhérente aux fonctions budgétaires, ce poste requiert des capacités en matière d'animation et de communication, ainsi qu'un sens de la rigueur et de l'organisation développés. Une expérience sur un poste à dominante budgétaire sera également appréciée.
Régime hebdomadaire de 40h30 générant 29 jours de RTT
Horaires variables
Possibilité de télétravail dans le service

Restauration administrative au Tribunal de Paris à 5 minutes à pied
Sport possible sur site à l’heure du déjeuner.

Qui contacter ?
La Cheffe de service- Tél : 01 87 27 74 61
L’Adjoint de la cheffe de service- Tél : 01 87 27 74 62
pppj-sabl-chefservice@interieur.gouv.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025

Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pppj-ugp-pats@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture de Police / Direction de la Police Judiciaire
    Sous-Direction du Soutien à l’Investigation
    Service de Gestion Opérationnelle
    Service des Affaires Budgétaires et Logistiques
    36 Rue du Bastion
    75017 PARIS


    (Métro Porte de Clichy, Lignes 13,14, RER C, Tramway T3, Bus)

  • Vos compétences principales mises en œuvre
    Connaissances techniques
    Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise / requis
    Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise / à acquérir
    Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise / à acquérir
    Savoir-faire
    Savoir analyser : niveau maîtrise / requis
    Savoir s'organiser : niveau maîtrise / requis
    Savoir travailler en équipe : niveau pratique / requis
    Savoir-être
    savoir communiquer : niveau maîtrise / requis
    avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise / requis
    savoir s'adapter : niveau pratique / requis


    Vos perspectives : La gestion budgétaire, l'organisation logistique, ainsi que la compréhension des circuits budgétaires et comptables constituent des atouts pour l'accès à la catégorie A.


    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Titre III du livre III du Code de la Fonction Publique : 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Responsable budgétaire

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    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : SD/DRAAF/DRIAAF75
    • En ligne depuis le 17 avril 2025
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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des affaires financières (DAF)
    • En ligne depuis le 17 avril 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.