PP-DILT-SDEL-SMM-BMCO-Atelier Central - Mécanicien VL-VU H/F

Référence : MINT_BS075PNC-98829

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : 75013 PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :
Vous êtes chargé au sein de la Direction de l'Innovation, de la Logistique et des Technologies - sous-direction de l'équipement et de la logistique, de l’entretien et la réparation des véhicules VL & VU dans les règles de l’art. Vous pouvez être amené à réaliser les dépannages et les essais de véhicules.Vous veillez au maintien de vos compétences techniques. Vous participez pleinement à l’amélioration de votre potentiel professionnel en effectuant des formations en rapport avec votre métier. Vous aurez la possibilité d’encadrer un stagiaire ou un apprenti. Vous respectez les règles d’hygiène et de sécurité du travail (EPI, règles environnementales…).
Votre environnement professionnel

La Direction de l’Innovation, de la Logistique et des Technologies (DILT) exerce des missions de soutien opérationnel et technique en matière de logistique et d’informatique à tous les services de police et de gendarmerie au sein de la préfecture de police de Paris (PP) et du secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI) Île-de-France.


La Sous-direction de l’équipement et de la logistique (SDEL) prend en charge le déploiement, la maintenance, le renouvellement, l'approvisionnement et la mutualisation de l'ensemble des équipements logistiques : matériels roulants (4 roues, 2 roues, VTT), habillement, armement (contrôles techniques et qualitatifs, la balistique) et matériels techniques spécifiques (équipements de protections individuels, les matériels de sécurité routière…).
Activités du service
Au sein de la Sous-direction de l'équipement et de la logistique (SDEL), le Service des Moyens Mobiles (SMM) a la responsabilité de la gestion et du maintien en condition opérationnel de tous les matériels mobiles :La gestion de la flotte comprend :- L'élaboration et l'exécution des plans de renouvellement automobile (en lien avec les DISA) ;- La gestion administrative du parc (affectation, suivi CT, kilométrage...) ;- La conception de véhicules spécifiques (exemple : véhicule "sous-marin") ;- L'équipement des véhicules neufs ;- le déséquipement des véhicules et la réforme.Le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) comprend :- L'entretien mécanique préventif et curatif ;- L'expertise et la réparation des véhicules sinistrés ;En outre, le SMM dispose sur le site du Chesnay d'une chaîne de contrôle technique des véhicules administratifs et notamment les véhicules "sensibles".Grace à ses 7 ateliers, ses 280 agents dont 220 techniciens et ouvriers, 42 policiers et 18 personnels administratifs, le SMM soutient un parc de 9700 véhicules des services de son ressort dont environ 700 de la GN. Ce parc est constitué de 5400 véhicules légers, 1100 véhicules utilitaires, 86 poids lourds, 476 véhicules de maintien de l'ordre et 1180 motos.

Profil recherché


· Composition et effectifs du service
Le service des moyens mobiles est composé de 330 agents répartis sur 6 centres : Le Chesnay (78), Boissy l'Aillerie (95), Paris Nord (75), Paris Centre (75), Chanoinesse (75) et Paris Sud (94)
· Liaisons hiérarchiques
Le Chef d’équipe et son adjoint ;
Le Chef d’atelier et son adjoint ;
Le Chef des centres de soutien automobile et son adjoint ;
Le Chef du service des moyens mobiles et ses adjoints.
· Liaisons fonctionnelles
Tous les services de la DILT, tous les services du ressort du SGAMI Idf

Connaissance techniques
connaître les techniques nécessaire à l’entretien et à la réparation des véhicules/ niveau pratique - requis
connaître l’environnement professionnel / niveau pratique -requis
connaître les règles d’hygiène et de sécurité/ niveau pratique -requis

Savoir - faire
savoir s’organiser/ niveau pratique -requis
savoir travailler en équipe  / niveau pratique – requis
savoir analyser / niveau pratique -requis

Savoir être
avoir le sens des relations humaines-/ niveau pratique- requis
faire preuve de rigueur et de méthode/niveau pratique -requis
savoir communiquer/niveau pratique-requis
savoir s'adapter/niveau pratique-requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pp-dilt-sg-drh-recrutement@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Vos perspectives :
    L’expérience acquise sur ce poste vous permettra d’évoluer vers des fonctions similaires ou supérieures dans le domaine fonctionnel de la logistique.

    Durée attendue sur le poste : 3 ANS
    Date limite de candidature : 31/12/2025
    Personnes à contacter :
    pp-dilt-sg-drh-recrutement@interieur.gouv.fr
    Contact du service recruteur :
    Le chef de service : 01 39 66 20 60
    ou Le chef de bureau MCO 01 39 66 24 25

     Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
     
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


     Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERLOG005 / Mécanicienne - Carrossière / Mécanicien - Carrossier -Peintre
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : LOG006A

  • Régime hebdomadaire sur la base de 39 h selon le fonctionnement de l’atelier générant des RTT – Permis B minimum souhaité –

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Mécanicienne - Carrossière / Mécanicien - Carrossier - Peintre

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