PP DéLIM CAIOM- Chef(fe) du Pôle de la Relation et du Service à l'Usager H/F
Référence : MINT_75LPNK0017-95353
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : PP-Délégation à l'immigration
- Localisation : Préfecture de Police de Paris 6 rue de la cité PARIS 4ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Le Chef de pôle relation et service à l’usager anime, pilote, coordonne et évalue l’ensemble des activités du pôle.
Ce pôle regroupe deux missions principales liées à l’accueil des usagers étrangers résidant à Paris : une mission d’accompagnement omnicanal du public et une mission de réception du public dans le cadre des demandes de titres de séjour : gestion des dépôts de dossiers de demandes de titres de séjour, et remise de ces titres, la Préfecture de police se situant au premier rang au plan national avec plus de 100 000 titres de séjour traités chaque année.
- Il est notamment chargé de la gestion en proximité des structures composant le pôle.
- Il organise l’accueil et le service à l’usager en utilisant les différents canaux de contact (physique, téléphonique, courrier et courriel) et s’assure de la fiabilité et de la qualité des réponses données.
A cette fin, il veille à coordonner et adapter les modes de la communication omnicanale et impulse le développement de l’accompagnement numérique des usagers, parallèlement au déploiement de l’administration numérique pour les étrangers en France.
- Il met en œuvre les moyens nécessaires pour assurer l’accueil des usagers dans les centres de réception des étrangers qui reçoivent les usagers étrangers résidant à Paris, dans le cadre de leur demande de titre de séjour.
- Il veille à la sécurisation juridique des procédures suivies au sein de structures placées sous son autorité, notamment en matière de remises de titres de séjour.
- Il assure la coordination et les relations avec les autres services et administrations et met en œuvre les actions de prévention contre la fraude.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La délégation à l’immigration est chargée de la mise en œuvre des compétences du préfet de Police en matière :
- d’enregistrement des demandes d’asile ;
- d’instruction et de la délivrance des titres de séjour ;
- de traitement des demandes ;
- d’éloignement.
Au sein de la sous-direction du séjour et de l’accès à la nationalité, le pôle relation et service à l’usager est en charge de l’accompagnement et de la réception des usagers. Son action s’inscrit dans le cadre de la dématérialisation croissante du dépôt et traitement des demandes de titre de séjour.
Il se compose de deux divisions :
- la division de l’accompagnement des usagers ;
- la division de la réception des usagers.
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise / requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique / requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise / à acquérir
Savoir-faire
Savoir manager : niveau maîtrise / requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise / requis
Savoir analyser : niveau maîtrise / requis
Savoir-être
savoir s'adapter : niveau maîtrise / requis
savoir communiquer : niveau maîtrise / requis
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise / requis
À propos de l'offre
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Composition et effectifs du service :131 agents (4A, 11B et 116 C)
Liaisons hiérarchiques :
Le Sous-Directeur du séjour et de l’accès à la nationalité
La Cheffe du service de l’administration des étrangers
La Préfète déléguée à l’immigration
Liaisons fonctionnelles :
- Ministère de l’Intérieur (DGEF)
- Pôle de l’instruction des titres de séjour
- Ville de Paris
- Services de police
- Organismes sociaux (CAF..)
Vos perspectives :
Ce poste permet d’acquérir une connaissance fine de l’action de l’Etat dans le domaine de l’immigration et peut être valorisé dans la perspective du tour extérieur des administrateurs de l’Etat.
Durée attendue sur le poste : 3 ans -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
50 points de NBI
Le poste requiert une disponibilité importante et une grande réactivité.
Connaissance concrète de la mise en œuvre du droit des étrangers appréciée.
Aptitudes à la programmation et au pilotage de l’activité, au suivi du reporting (tableaux de bord, indicateurs) et compétences managériales affirmées.
Qui contacter ?
Le sous-directeur du séjour et de l’accès à la nationalité, M. Jean-Daniel Montet-Jourdran
La cheffe du service de l’administration des étrangers, Mme Pascale PIN
Secrétariat : pp-pdi-secretariat@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-05/2024-05-fiche-individuelle-de-demande-de-detachement-CAIOM_0.pdf
Personnels externes
https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
Code fiche de l'emploi type 1 (RMFP) : FPUSA006 -
Décret 2007-1488 du 17/10/2007 modifié relatif à l'emploi de CAIOM.
Poste non ouvert aux contractuels. -
Vacant à partir du 06/01/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres