Postdoctorat en psychologie / sciences cognitives en robotique sociale pour l’éducation H/F
Référence : UMR6024-JOHCHE-012
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 63037 CLERMONT FERRAND (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 2991€ bruts mensuels selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Principale :
La mission sera centrée sur l'élaboration et la mise en œuvre de protocoles expérimentaux en laboratoire afin de mieux comprendre les processus d’apprentissages inhérents à la méthode de l’apprentissage par l’enseignement à l’aide de robots sociaux. La mission comprendra également le recueil de données via les protocoles élaborés et leur analyse.
Secondaire :
La personne recrutée développera un script de téléopération d’un robot social (e.g., Pepper ou Nao) pour interagir avec des participants humains au cours des expériences et contribuera à la co-supersivion de doctorants.
Activités :
Le contrat post-doctoral s'inscrit dans le cadre du projet de recherche « Teach’aBot » - lauréat de l’Appel à projets générique 2024 (AAPG 2024) l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Ce projet international en partenariat avec l’Université de Tilburg (Pays-Bas) vise à mieux comprendre l'utilité des robots éducables pour l'apprentissage humain dans un paradigme éducatif expérimental connu sous le nom d' « apprentissage par l'enseignement ». Le projet vise le double objectif de tester l’efficacité de ce paradigme à l’aide de robots sociaux et l’investigation des processus d'apprentissage cognitifs, métacognitifs et motivationnels sous-jacents. Ce projet ouvre également une voie de collaboration combinant l’approche de la psychologie expérimentale avec celle de la robotique sociale, portant respectivement sur la perception des robots par les humains et la perception des humains par les robots au cours de situations d’apprentissage.
Au sein de « Teach’aBot », la personne recrutée se concentrera sur le versant psychologique par l’investigation des processus d'apprentissage sous-jacents à l'utilisation du paradigme de l’apprentissage par l’enseignement à l’aide de robots sociaux.
Contexte de travail :
Au carrefour de la psychologie expérimentale et des neurosciences intégratives, le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO) s'engage dans l'étude des comportements et des processus cognitifs impliqués dans les fonctions mentales fondamentales telles que la perception, l'attention, la mémoire, le langage et la temporalité. Notre recherche adopte une perspective allant des bases cérébrales de ces processus jusqu'à leurs déterminants sociaux et culturels, avec des implications majeures dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'industrie.
Implanté sur le site Carnot de l'Université Clermont Auvergne (en plein centre-ville de Clermont-Ferrand), le LAPSCO réunit une centaine d’agents répartis au sein de de 2 axes transversaux (« cognition incarnée » et « robotique sociale humanoïde et cognition »), et 4 équipes de recherche :
• Équipe 1 : Cognition, Comportement et Contexte
• Équipe 2 : Comportements Sociaux et Dynamiques Collectives
• Équipe 3 : Stress Physiologique et Psychosocial, Bien-Être
• Équipe 4 : Éthologie Sociale et Cognitive
Ensemble, nous poursuivons un
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Ce poste est ouvert aux titulaires d'un grade de docteur en psychologie expérimentale, en psychologie de l’éducation, ou en sciences cognitives, avec un fort attrait pour le thème des apprentissages (dont mémoire, motivation, etc), et ayant fait la preuve de compétences en programmation expérimentale (e.g., Python, Eprime, Matlab, Java) et statistiques (e.g., statistiques Bayésiennes, régression, maîtrise des calculs de puissance à priori), avec des compétences avérées en écriture scientifique (publications attestées dans des revues internationales en premier nom).
Compétences principales :
• Des compétences en psychologie/sciences cognitives, s'agissant en particulier des processus d’apprentissage (i.e., « effet Test », mémoire de travail et à long terme, régulation métacognitive des apprentissages).
• Programmation (e.g., Python, Eprime, Matlab, Java).
• Statistiques (e.g., R, Python, SPSS)
• Ecriture scientifique
• Aisance à l'oral
Compétences secondaires :
Des connaissances diversifiées en matière de recherche en éducation seraient un atout :
• Sur les robots éducatifs.
• Une expérience préalable en méthodologie de laboratoire et de terrain (interventions dans des établissements scolaires).
Contraintes et risques :
Il n'y a pas de contraintes ou de risques connus pour ce poste
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur