Post-Doc en simulation numérique en mécanique des fluides (CFD)
Référence : 2025-1806324
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
- Localisation : Margy-lès-Compiègne (60)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Responsabilités Principales :
- Développer un script dans une logiciel de CFD (OpenFOAM ou Star CCM+) pour simuler l’interaction entre l’écoulement et les sédiments de natures cohésifs et non cohésifs.
- Collaborer et échanger les données et les résultats scientifique avec les équipes de recherche du laboratoire Pprime, Roberval et les établissement publique EPTB et VNF
- Intégrer diverses lois de comportements pour des sols différents.
- Analyser les résultats des simulations et proposer des recommandations pour améliorer la précision des prédictions.
- Participer à la rédaction de rapports techniques et de publications scientifiques.
Profil recherché
- Diplôme d'’un doctorat en Mécanique des Fluides, Génie Maritime, ou domaine connexe.
- Expertise en Mécanique des Fluides Numériques (CFD), avec une expérience dans la modélisation de phénomènes hydrodynamiques.
- Maîtrise des logiciels de simulation numérique (ex. : OpenFOAM ou Star CCM+).
- Connaissances approfondies des principes de la dynamique des fluides
- Capacité démontrée à travailler de manière autonome et en équipe, avec des compétences en communication.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sami.kaidi@cerema.fr
- laurence.tanabal@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Technique Risques, Eau et Mer du Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) joue un rôle essentiel dans la gestion des risques liés à l'eau, à la mer et à la navigation en France.
Nous rassemblons des experts pluridisciplinaires, notamment des ingénieurs, des chercheurs et des techniciens spécialisés dans divers domaines tels que l'hydraulique, l'océanographie, la navigation et la protection de l'environnement maritime.
Notre objectif principal est de proposer des solutions concrètes et efficaces pour prévenir les risques, renforcer la résilience des territoires face aux aléas naturels et humains, et promouvoir une gestion durable des ressources en eau, en mer et des zones de navigation.
Nous collaborons étroitement avec les acteurs locaux, les institutions publiques, les entreprises et les partenaires de la recherche pour développer des connaissances scientifiques de qualité, mettre en place des outils d'analyse et de modélisation fiables, et fournir des recommandations adaptées aux défis spécifiques de chaque territoire.
Descriptif du service
Le post-doctorant recruté rejoindra l'équipe d'hydraulique numérique du Cerema DtecREM, comprenant des chercheurs spécialisés dans diverses thématiques liées à la navigation.
Le poste sera sur une durée de 18 mois et sera rattaché au responsable scientifique (Cerema) du projet INFLUE, mené en partenariat avec l'Institut Pprime, l'Université de Technologie de Compiègne, l'Établissement Public Territorial du Bassin Saône et Doubs (EPTB) et Voies Navigables de France (VNF).
Ce projet de recherche, financé par l'Agence Nationale de la Recherche, vise à étudier en profondeur l'impact de la navigation sur l'environnement, notamment sur les berges. Le post-doctorant interviendra sur la partie numérique, qui consiste à mettre en place un couplage hydro-sédimentaire basé sur la méthode CFD afin de simuler avec précision la mise en suspension des sédiments suite au passage des bateaux, en prenant en compte la nature des sédiments et l'hydrodynamique autour des bateaux autopropulsés.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chercheuse / Chercheur