Policier(e) municipal(e) - COMMUNE DE AURILLAC
Référence : O015250425000268
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Aurillac
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La Ville d'Aurillac recrute 3 policiers(es) municipaux(les) au sein du service tranquillité publique.
Placés(es) sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la tranquillité publique, vous aurez à relever les missions suivantes :
* Exécuter les tâches relevant de la police administrative en matière de prévention et de surveillance du bon ordre de la tranquillité, de la sécurité, de la salubrité publique
* Assurer les tâches relevant du domaine de compétence de la police municipale en matière de police judiciaire.
Conditions d'exercice :
* Travail à l'extérieur et intérieur, horaires irréguliers sur la base de 37 heures hebdomadaires, amplitude variable en fonction des événements, continuité du service
* Équipe de jour ou soir
Astreintes
Moyens mis à disposition :
Véhicules de service, motos, VTT, armement catégories D2°,B6° et B8°,
Habilitation et port du pistolet à impulsion électrique
Missions :
* Exécuter les tâches relevant de la police administrative en matière de prévention et de surveillance du bon ordre de la tranquillité, de la sécurité, de la salubrité publique
* Assurer les tâches relevant du domaine de compétence de la police municipale en matière de police judiciaire
Activités :
* Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du Maire
* informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
* Effectuer les missions d'îlotage
* Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement, y compris stationnement payant
* Prendre les mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et à l'ordre public
* Surveiller et assurer la sécurité aux abords des bâtiments communaux
* Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
* Recueillir les renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
* Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction
* Rendre compte des crimes et délits ou contraventions
* Rendre compte par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des événements survenus pendant le service et des dispositions prises
* Rédaction et transmissions d'écrits professionnels
* Accueillir et orienter le public sur la voie publique et au sein de la direction
* Et d'une façon générale, exercer toutes les compétences dévolues à un policier municipal dans le cadre des missions confiées à la direction
Profil recherché
Formation et diplôme requise
Permis B obligatoire
Permis A souhaité
Formation initiale d'application souhaitée
Savoirs
Connaissance des réglementations applicables à la PM, aux pouvoirs de police du Maire, du domaine d'intervention et les appliquer dans le respect du principe d'égalité des citoyens
Connaissance des dispositions essentielles du code pénal
Connaissance des techniques d'intervention en toutes situations
Savoir - faire
Appliquer et suivre les procédures et les décisions administratives
Appliquer et faire appliquer les textes réglementaires
Contrôler l'application des arrêtés municipaux
Élaborer un plan prévisionnel d'actions
Sens de l'analyse et un bon relationnel
Capacité à rendre compte
Savoir - être
Autorité
Faire preuve de rigueur morale et d'équité
Sens des responsabilités, de l'autonomie et du travail en équipe
Sens de l'écoute
Respect du code de déontologie
Diplomatie indispensable
Réactif, dynamique
Disponibilité
Force de proposition
Organisé
Qui sommes-nous ?
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
À propos de l'offre
-
Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires
Renseignements sur le poste auprès de Monsieur Mickaël GLADINES, directeur de la tranquillité publique au 04 71 45 46 30. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Gardien brigadier
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Agente locale / Agent local de tranquillité publique