Policier municipal (h/f) - Mairie de VILLEREST

Référence : O042250414001117

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Villerest
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Au sein d'une équipe de 2 agents, vous avez en charge la surveillance générale de la commune et la mise en application de la police du Maire en étroite collaboration avec le Maire ainsi que la Première Adjointe en charge de la sécurité et la tranquillité publique de la commune.

-Assurer une relation de proximité, sur le terrain au contact de la population, avec un rôle de prévention, de surveillance, de dialogue sur l'ensemble du territoire de la commune
- Exercer les fonctions de médiation et de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique.
- Veiller au bon déroulement des manifestations et évènements
- Appliquer et faire appliquer les dispositions légales et réglementaires en matière du code de la route, circulation et stationnement, police de l'urbanisme, tranquillité publique, bruit, fourrière des animaux, salubrité publique
- Assurer la sécurité aux abords des écoles
- Passage du permis piéton pour les élèves de CE2 des deux écoles de la commune
- Participer aux tâches administratives du service, rédiger et faire respecter les arrêtés municipaux
- Constater et relever les infractions aux différents codes et textes
- Surveillance et contrôle des opérations funéraires
- Enregistrement des déclarations de chiens de 1ère et 2ème catégorie et contrôle de la régularité de la situation des animaux sur la voie publique.
- Gestion des débits de boissons et des autorisations d'occupation du domaine public
- Gestion de la vidéo protection
- Gestion des radars pédagogiques
- Gestion des autorisations de stationnement des taxis
- Rédaction des mains courantes
- Travail en étroite collaboration avec la gendarmerie nationale.

ACTIVITES OCCASIONNELLES
- Rechercher et constater par procès-verbal les infractions liées à l'urbanisme
- Suppléer en cas de besoin les agents en charge de l'instruction des autorisations d'urbanisme
- Rédaction de notes et de courriers administratifs ou juridiques pour aide à la décision

RELATIONS PROFESSIONNELLES
A / Internes
- Le Maire, les adjoints, et les conseillers délégués.
- La direction générale et les services de la commune

B / Externes
- Les Administrations (Etat, Conseil départemental, Gendarmerie... ).
- Les administrés en contact direct

Profil recherché

Qualités liées à l'accueil et au contact avec le public
-Adopter un comportement, une attitude, un langage correct vis-à-vis des administrés, des élus et de ses collègues.
-Faire preuve de discrétion professionnelle.
-Respecter l'obligation du devoir de réserve.
-Adapter sa communication à l'interlocuteur et aux situations
- Bonne résistance au stress, maîtrise de soi (interventions dans des situations difficiles ou conflictuelles) et comportement exemplaire

Qualités liées à l'organisation du travail
-Etre rigoureux et consciencieux dans le travail.
-Savoir travailler en autonomie.
-Axer ses efforts sur l'atteinte de résultats correspondant aux objectifs des élus.
-Planifier les tâches en fonction des priorités et organiser son propre travail en conséquence.
-Répondre aux demandes avec professionnalisme, serviabilité et réceptivité.
-Sens du service public, de la déontologie et du travail en équipe
- Respect de la hiérarchie
- Avoir une bonne maîtrise de l'outil informatique

À propos de l'offre

  • CV et Lettre de motivations à adresser à Monsieur Philippe PERRON , Maire de Villerest.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Gardien brigadier

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

Des offres d'emplois recommandées pour vous