Policier municipal (h/f) - MAIRIE DE SAINT PIERRE EN FAUCIGNY

Référence : O074250114000087

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Pierre-en-Faucigny
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La commune de Saint-Pierre-en-Faucigny (74) en plein développement (environ 8 000 habitants -Territoire de 1 600 hectares de superficie ) recrute un policier municipal à temps complet (39h/semaine avec RTT).

Prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques
- Appliquer et contrôler les pouvoirs du Maire et arrêtés de police du maire sur son territoire
- Identifier et répertorier les sites et structures nécessitant une surveillance particulière
- Assurer la surveillance des abords des bâtiments scolaires et de tous les bâtiments publics ainsi que les lieux privés ouverts au public
- Veiller au respect du code de la route et du stationnement (infractions, mise en fourrière etc .......)
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques (cérémonies, festivités, animations .....)
- Organiser et effectuer les missions d'ilotage (rondes régulières, opération tranquillité vacances etc ..........)
- Relever les infractions (procès-verbaux électroniques) et signalements en recueillant et transmettant les informations à la hiérarchie et en réalisant une enquête publique
- Appliquer la réglementation sur les animaux dangereux, errants et mordeurs
- Gérer et suivre les troubles de voisinage

Accueil et relations avec le public
- Accueillir et orienter les publics sur la voie publique
- Ecouter, dialoguer et accompagner les personnes en difficultés
- Porter assistance aux personnes en difficultés
- Informer les administrés sur la règlementation en vigueur (bruit, circulation, stationnement, ordures, voisinage ...)
- Gérer les objets trouvés

Rédaction et transmission d'écrits professionnels
- Rendre compte, par écrit ou oralement, des événements survenus pendant le service et des dispositions prises
- Rédiger et transmettre des rapports d ?activités et comptes rendus de mission
- Rédiger les arrêtés municipaux de circulation et tenir le registre de suivi des affaires et réclamations

Opérations funéraires
- Surveiller le bon déroulement des opérations funéraires
- Garder la maîtrise de soi dans les situations émotionnellement difficiles

Gestion administrative des différentes missions du service
- Délivrer les autorisations d'occupation du domaine public (cirques, camions alimentaires, marchés, .....)
- Appliquer la règlementation sur les débits de boissons (licences, affichage .....)
- Assurer la lutte contre l'habitat indigne ou dangereux (état des lieux, mise en demeure, rapport à l'ARS .....)
- Appliquer la procédure de placement provisoire d'urgence des personnes atteintes de troubles mentaux en lien avec l'élu référent
- Assurer le remplacement du chef de police municipale pendant ses absences, notamment en matière de lien avec le Maire et la direction générale des services

Profil recherché

Connaissances techniques
- Connaître le territoire de la collectivité et ses caractéristiques
- Connaître les textes législatifs et codes relevant des attributions et compétences de la police municipale
- Avoir des notions de droit et de procédure pénale
- Connaître les techniques de communication et de gestion de conflits

Savoir-faire
- Savoir analyser, anticiper, organiser, s'adapter et observer
- Argumenter, savoir gérer un conflit, une situation de crise
- Prendre des initiatives et se fixer des objectifs
- Maîtriser la communication écrite et orale
- Impulser une dynamique sur le terrain
- Intégrer un savoir, le réactualiser et le remettre en question

Savoir-être
- Etre à l'écoute et bon communicant
- Avoir l'esprit d'équipe et être capable de travailler en équipe
- Etre capable de prendre du recul
- Faire preuve de discrétion, de secret professionnel, d'impartialité et de tolérance

À propos de l'offre

  • Envoyez votre candidature ( lettre manuscrite + CV) à :
    Monsieur le Maire
    Commune de Saint-Pierre-en-Faucigny
    1 place de la Mairie
    74800 SAINT-PIERRE-EN-FAUCIGNY

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 03/03/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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