Policier municipal (h/f) - GRETZ ARMAINVILLIERS
Référence : O077230601093831
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Gretz-Armainvilliers
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Assurer l'organisation et l'encadrement du service de Police Municipale et du Centre de Surveillance Urbaine en vue d'assurer la tranquillité, la salubrité et la sécurité des biens et des personnes
* Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
* Recherche et relevé des infractions.
* Rédaction et transmission d'écrits professionnels.
* Accueil et relation avec les publics.
* Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale.
* Animation et pilotage d'équipe.
Service de Police Municipale :
Organiser le temps de travail et l'encadrement des 7 agents.
Informer en permanence et en temps réel Mr le Maire,
Proposer puis exécuter son budget,
Rédiger les arrêtés du Maire en matière de stationnement et de circulation routière et veiller au respect de ceux-ci,
Accueillir les administrés et recueillir leurs doléances, Collaborer avec les forces de sécurité de l'Etat, les services de la Préfecture et les Pompiers,
Assister aux réunions organisées par la Communauté de Commune Les Portes Briardes entre villes et forêts dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.
Assister aux réunions mensuelles de travail et de collaboration entre les Polices Municipales et les Forces de Sécurité de l'État territorialement compétente.
Centre de surveillance urbaine :
Organiser le temps de travail et l'encadrement de 4 opérateurs travaillant par rotation,
Gérer les équipements et l'organisation de la mise en place du service,
Veiller au respect de la confidentialité des agents, l'accès au centre et de toutes opérations s'y déroulant.
Profil recherché
- SAVOIR :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
*Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
*Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilités
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation
Mairie de Gretz-Armainvilliers
A l'attention de Monsieur le Maire Jean-Paul Garcia Robin
69, rue de Paris
77220 GRETZ-ARMAINVILLIERS
Rémunération statutaire - régime indemnitaire - prime forfaitaire annuelle - adhésion au CNAS -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Chef de service de police municipale
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 24/11/2024
-
Chargée / Chargé de la sécurité et de la surveillance